MENACE NUCLÉAIRE: WASHINGTON DÉNONCE UN “DISCOURS DANGEREUX” DE LA PART DE LA RUSSIE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 26, 2022
Les Etats-Unis réunissent ce mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l’Ukraine face à l’envahisseur russe, qui a mis en garde contre un risque “réel” de Troisième guerre mondiale. Le secrétaire général de l’ONU est à Moscou pour la première fois depuis le début de l’offensive.
Le ministre de la justice américain veut transférer à l’Ukraine les avoirs russes saisis
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a déclaré mardi qu’il soutiendrait une éventuelle initiative parlementaire pour permettre que des avoirs saisis auprès d’oligarques russes aillent “directement” à l’Ukraine, déchirée par la guerre.
“La première chose que nous devons faire est de geler les avoirs”, a déclaré Merrick Garland.
“Mais nous soutiendrions un projet de loi qui permettrait à une partie de cet argent d’aller directement à l’Ukraine”, a-t-il ajouté lors d’une audition devant une commission du Sénat qui l’a interrogé sur la façon dont les autorités géraient les avoirs russes saisis.
Début avril, les parlementaires n’ont pas soutenu un projet de loi qui aurait autorisé la Maison Blanche à liquider les avoirs saisis auprès de milliardaires russes pour remettre les fonds à Kiev.
Les Pays-Bas vont livrer des blindés à l’Ukraine
Les Pays-Bas fourniront “un nombre limité” d’obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000 à Kiev, a confirmé mardi le gouvernement alors que les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l’Est de l’Ukraine.
Ces obusiers représentent l’artillerie “la plus lourde de l’armée” néerlandaise, selon le ministère de la Défense, et permet de tirer sur des cibles ennemies à 50 kilomètres.
L’Allemagne assurera pour sa part la formation de soldats ukrainiens au maniement de ces blindés. Selon l’agence de presse néerlandaises ANP, elle garantira le transport de l’artillerie, d’ici un mois.
Gazprom interrompt ses livraisons de gaz à la Pologne via le gazoduc de Yamal
Le groupe russe Gazprom arrêtera à partir de mercredi les livraisons du gaz à la Pologne, a indiqué mardi soir la gazier polonais PGNiG dans un communiqué.
“Le 26 avril 2022, Gazprom a informé PGNiG de son intention de suspendre complètement les livraisons dans le cadre du contrat Yamal (…) le 27 avril, a indiqué PGNiG, précisant que la Pologne était préparée à obtenir le gaz manquant d’autres sources.
Vladimir Poutine assure à Antonio Guterres qu’il espère toujours un “résultat positif” dans les négociations avec l’Ukraine
Vladimir Poutine a dit à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU en visite à Moscou, qu’il espérerait toujours un “résultat positif” dans les négociations avec l’Ukraine.
L’Ukraine accuse Moscou de vouloir “déstabiliser” le territoire séparatiste de Transnistrie
Kiev a accusé mardi Moscou de chercher à “déstabiliser” la région séparatiste moldave prorusse de Transnistrie, frontalière de l’Ukraine, après une série d’explosions qui fait craindre un débordement de la guerre voisine.
“La Russie veut déstabiliser la région de Transnistrie, ce qui suggère que la Moldavie devrait s’attendre à recevoir des ‘invités'”, a déclaré sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, faisant référence aux soldats russes qui ont envahi l’Ukraine depuis le 24 février.
“Si l’Ukraine tombe, demain les troupes russes seront aux portes de Chisinau”, la capitale moldave, a-t-il poursuivi, appelant à “travailler en équipe” pour que Kiev “assure la sécurité stratégique de la région”.