En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Prix des carburants : vers une aide “plus ciblée et plus efficace” d’ici à l’été, annonce Bruno Le Maire

Écrit par sur avril 25, 2022

La prime carburant laissera-t-elle sa place à une autre d’ici à la fin de l’été ? C’est du moins ce qu’a insinué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ce lundi 25 avril matin. Pour enrayer le prix de l’essence, Bercy travaillerait sur un autre dispositif “plus ciblé et plus efficace” vers le mois de juillet, a annoncé son locataire sur France Info.

Aider davantage ceux qui roulent le plus

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 31 juillet, les automobilistes profitent d’une ristourne de 18 centimes le litre de carburant, directement à la pompe. Mais voilà, si la mesure actuelle est “très efficace aujourd’hui”, elle manque de justice, pointe le ministre. “Cette ristourne profite à tout le monde, quel que soit le niveau de revenu ou que vous preniez oui ou non votre véhicule”, explique-t-il. Pour atteindre la perfection, le coup de pouce devrait, au contraire, “davantage aider ceux qui vont faire 100/150 km par jour”, à l’image des assistantes médicales toujours sur les routes, poursuit-il à la radio.

Pour mieux cibler l’aide à la pompe, Bruno Le Maire indique que l’administration peut dorénavant croiser ses données comme le niveau de revenus, le véhicule détenu, sa consommation d’essence ou le nombre de kilomètres parcourus. La campagne de déclaration de revenus devrait notamment permettre d’identifier les Français qui roulent beaucoup.Mais si l’idée est mise sur la table, Bruno Le Maire veut rester très prudent. “Le dispositif pourra être prêt à l’été, je ne sais pas encore”, indique-t-il, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Toutefois, “c’était une promesse du candidat Macron, donc, ce sera une décision du président Macron”, rassure le locataire de Bercy.