En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Nouvelle vague de Covid : le pic de cas positifs atteint quasiment partout en Europe ?

Écrit par sur avril 3, 2022

Le début de la fin ? Le rebond épidémique, généralisé en Europe de l’Ouest depuis le début du mois de mars, semble avoir dépassé ou atteint son plus haut niveau dans quasiment tous les pays. Le nombre de cas quotidiens de Covid diminue en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie… Il semble avoir atteint son pic en France et il continue de grimper en Belgique, mais de moins en moins rapidement.

Cette reprise épidémique a été portée par le variant BA.2, qui appartient à la famille Omicron. Ce sous-lignage est encore plus transmissible que son « cousin » BA.1, prédominant jusqu’à la fin février, mais il n’entraîne pas un risque plus élevé de forme grave. Sa progression semble donc s’essouffler. « Je ne suis pas très inquiet concernant l’impact qu’aura BA.2, car il y a une immunité croisée forte entre BA.1 et BA.2. Et quand on regarde la situation en Europe, aucun pays n’a connu une explosion de la mortalité », observe le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du conseil scientifique.

Masque toujours obligatoire en Italie

D’après les agences sanitaires britannique et danoise, être réinfecté par BA.2 quelques semaines ou quelques mois après avoir attrapé Omicron (version BA.1) une première fois est possible, mais « rare ». Comme énormément d’habitants ont été contaminés lors de la première vague Omicron au tout début de l’année, le « vivier » de personnes susceptibles d’être infectées était assez réduit.