En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Boutcha : cadavres dans les rues, soupçons d’exécutions… ce que l’on sait du «massacre délibéré» après le retrait russe

Écrit par sur avril 3, 2022

Que s’est-il passé à Boutcha, 28 500 habitants recensés avant le début de la guerre en Ukraine ? Une vingtaine de cadavres ont été découverts par l’armée ukrainienne samedi, après le retrait des troupes russes de la région de Kiev. 300 corps ont été enterrés dans des fosses communes. Certains éléments retrouvés sur place font craindre des crimes de guerre.

Une route jonchée de cadavre

Alors que les troupes ukrainiennes reprenaient possession des villes libérées de l’occupation russe, une vingtaine de corps ont été découverts à Boutcha, à 50 kilomètres de Kiev, la capitale ukrainienne. Des hommes principalement, jonchent le bitume, selon plusieurs journalistes sur place. Certains gisent couchés sur leur vélo, emportés par la mort alors qu’ils pédalaient. D’autres – au moins une personne, selon les constatations d’un journaliste de l’AFP – avaient les mains liées dans le dos avec un morceau de tissu blanc, un passeport ukrainien posé sur le sol, à côté.

Au moins 300 morts

Selon le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk, au moins 300 personnes « ont été abattues, tuées, d’une balle à l’arrière de la tête » durant l’occupation russe. Parmi les habitants de sa ville ayant péri, il y aurait « des hommes et des femmes de tous âges », selon l’édile. Ces corps ont été enterrés dans « des fosses communes » pour la plupart. Et les autorités s’attendent à un bilan encore plus lourd : « Je ne peux pas dire combien il y en a encore dans des cours, derrière les palissades », a indiqué le maire de la ville.