Présidentielle Emmanuel Macron propose une réforme du RSA avec “15 à 20h d’activité” hebdomadaire – Le candidat souhaite le remplacement de Pôle Emploi par un guichet unique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 17, 2022
Emmanuel Macron présente cet après-midi son programme devant les journalistes depuis les Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
“Je suis ici aujourd’hui pour présenter les grands axes de mon projet pour les cinq années qui viennent. Le projet que je souhaite vous présenter, c’est à la fois le fruit d’une cohérence, d’émancipation, de progrès pour chacun, qui se nourrit des crises que nous avons traversées
“Il faut savoir comment aborder cette nouvelle époque, marquée par le retour de la guerre et des crises”, a déclaré Emmanuel Macron en précisant “pendant cinq ans, nous avons tenu”. “Il nous faudra faire des choix, parfois historiques” “Je tâche de faire ce que j’ai dit et j’essaye de dire à chaque fois ce que je fais. J’avais promis de baisser le taux de chômage et malgré les crises, nous l’avons fait”. “Malgré les crises, le taux de chômage et les impôts ont baissé”.
“Il faut faire de la France une nation plus indépendante et une Europe plus forte”. “Nous devons conforter un modèle complet d’armées pour affronter une guerre de haute intensité de retour sur notre continent”.
Emmanuel Macron annonce la poursuite du service civique qui “permet l’acquisition de compétences qui viennent renforcer la résilience de la nation”. “La France s’est engagée sur une stratégie de neutralité carbone en 2050. Nous pouvons être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole, et au charbon”
Emmanuel Macron veut lancer des “Etats généraux pour l’information” au niveau de l’Union européenne. “Il nous faut avancer sur des éléments pour défendre l’information libre et indépendante en Europe”, a-t-il précisé.
“Il nous faut réformer le lycée professionnel pour en faire une filière d’excellence comme on a pu le faire avec l’apprentissage (…) en les ouvrant sur les entreprises, en rémunérant les lycéens quand ils sont en stage”, a avancé le président. “Nous transformerons Pôle Emploi en France Travail pour mettre ensemble les compétences de Pôle emploi, des régions, des missions locales. Il y a une trop grande segmentation aujourd’hui”, a avancé le président. Emmanuel Macron annonce viser le “plein emploi” dans 5 ans.
“Il faut travailler plus. Nous poursuivrons les réformes du marché du travail en simplifiant le dialogue social (…) et nous continuerons la réforme de l’assurance chômage”.
Emmanuel Macron propose une réforme du RSA avec “15 à 20h d’activité” hebdomadaire. “Le RSA ne peut pas seulement être une prestation mais un accompagnement”, a-t-il précisé. Et d’indiquer : “Il y aura dans cette réforme l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle”.
Emmanuel Macron confirme sa volonté de décaler progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans en prenant “en compte les carrières longues, les questions d’invalidité et la réalité des métiers pour avoir un système qui est juste”. Emmanuel Macron souhaite assurer une retraite à 1.100 euros minimum pour les personnes qui possèdent toutes leurs annuités.
Emmanuel Macron annonce “une large concertation pour réformer l’école” en cas d’un second mandat. Il propose un « pacte nouveau pour les enseignants » qui passera par l’augmentation des rémunérations, le remplacement des enseignants absents, un suivi individualisé des élèves, un rapprochement entre famille et école. Le président souhaite lancer “30 minutes de sport par jour” pour les écoliers.
“Pour les plus précaires, je souhaite mettre en place la solidarité à la source”, a déclaré Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a également annoncé “l’augmentation de 50% de l’allocation de soutien pour les mères célibataires” et “la prime de pouvoir d’achat portée jusqu’à 3.000 euros par an contre 1.000 euros”.
Emmanuel Macron veut “contrôler plus largement les Ehpad où les conditions de vie sont parfois indignes et inhumaines”. Il souhaite recruter 50.000 infirmiers et aides-soignants pour les Ehpad.
“Les titres de séjour long seront conditionnés à un examen de Français et à une vraie démarche d’insertion de 4 ans ou plus. La carte de séjour professionnel sera donné de façon beaucoup plus restrictive”, a avancé le président en cas de réélection.
Selon Emmanuel Macron, l’ensemble des mesures annoncées cet après-midi représentent un coût annuel de 50 milliards d’euros, avec notamment des baisses d’impôts à hauteur de 15 milliards.