Météo France place le Tarn et la Haute-Garonne en vigilance orange aux vents violents à partir de demain matin
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 14, 2022
Météo France place le Tarn et la Haute-Garonne en vigilance orange aux vents violents à partir de demain matin. “Très fortes rafales de vent d’Autan prévues sur le midi toulousain, jusqu’à 110 ou 120 km/h en journée de mardi”, précise Météo France dans son bulletin publié cet après-midi.
Qualification du phénomène: Episode de fort vent d’Autan se produisant en moyenne 2 à 3 fois par an.closevolume_offjavascript:false
Situation actuelle: Le vent d’Autan souffle déjà fort sur le midi toulousain avec des rafales de 70 à 90 km/h entre Toulouse et le sud du Tarn.
Evolution prévue
Le vent d’Autan va continuer à se renforcer très progressivement au fil des heures. De fortes rafales vont se produire ce lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, avec des valeurs de 90 à 100 km/h sur le midi toulousain, localement un peu plus.
Le vent d’Autan atteindra son maximum d’intensité demain mardi dans la journée avec un vent moyen de 50 à 65 km/h et des rafales de 100 à 110 km/h sur l’agglomération toulousaine et 110 à 120 km/h sur le Lauragais et la région de Castres-Mazamet. Ce vent commencera à faiblir en soirée de mardi.
A noter également un vent très fort dans la nuit de lundi à mardi sur les Pyrénées avec des rafales voisines de 100 km/h en montagne et dans certaines vallées intérieures.