En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Agression d’Yvan Colonna : Une information judiciaire ouverte, pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste – Des milliers de personnes manifestent à Corte

Écrit par sur mars 6, 2022

Des milliers de personnes affluaient ce dimanche  à Corte (Haute-Corse) pour une manifestation en soutien à Yvan Colonna, militant indépendantiste corse condamné pour l’assassinat du préfet Erignac, victime d’une agression en prison qui l’a laissé dans le coma, a constaté une journaliste de l’AFP. D’après un comptage de la préfecture une heure après le début de la manifestation, 4200 personnes défilaient à Corte, 15.000 selon les organisateurs, avec des drapeaux corses, des banderoles «Gloire à toi Yvan», «État français assassin».

Dans le cortège, Alain Saladini, 72 ans, a témoigné: «Je suis venu aujourd’hui pour que justice soit faite par rapport à l’État qui est responsable de ce qui est arrivé. Je suis là à l’appel d’un parti politique, je suis nationaliste mais c’est aussi une démarche citoyenne».closevolume_off

Une «démarche» partagée par Valentine Sart, 21 ans, étudiante à Corte: «J’habite en Corse donc je pense que c’est normal d’être là aujourd’hui. C’est en soutien à Yvan, c’est une démarche citoyenne, pas politique». La manifestation de dimanche a été initiée par des syndicats étudiants nationalistes, rejoints par l’ensemble des partis nationalistes de l’île, des syndicats et des associations de défense des prisonniers corses. La Ligue des droits de l’Homme de Corse a aussi annoncé participer à la manifestation, après un appel de la famille Colonna à manifester «au-delà des cercles nationalistes».

Dès le lendemain de l’agression, qui s’est produite à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône) mercredi, des rassemblements et des actions de solidarité ont eu lieu sur l’île, sur fond d’interrogations sur les conditions de l’attaque de M. Colonna, qui réclamait de longue date son rapprochement dans une prison corse.

Le mot d’ordre ces derniers jours était en langue corse «État français assassin». Samedi et dimanche matin, un autre appel à manifester a été relayé en langue corse sur les réseaux sociaux, particulièrement par les élus nationalistes: «Justice et vérité pour Yvan».

Après l’agression d’Yvan Colonna par un détenu jeudi à la prison d’Arles, le procureur antiterroriste a annoncé ce dimanche l’ouverture d’une information judiciaire. Condamné pour le meurtre du préfet Claude Erignac, à Ajaccio  en 1997, Yvan Colonna se trouve dans un coma post-anoxique – consécutif à une privation d’oxygène dans le cerveau.

La garde à vue de son agresseur a été levée dimanche et une information judiciaire va être ouverte pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste », a annoncé le procureur national antiterroriste lors d’une conférence de presse.

« Cinquième » crime terroriste commis dans une prison en France depuis 2016 Le parquet va requérir sa mise en examen pour ces chefs et son placement en détention provisoire, a indiqué Jean-François Ricard, qui a souligné qu’il s’agissait du « cinquième » crime terroriste commis dans un établissement pénitentiaire en France depuis 2016.