En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur du JT de 13h de TF1 durant plus d’une trentaine d’années, est décédé à l’âge de 71 ans

Écrit par sur mars 2, 2022

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur du JT de 13h de TF1, est décédé à l’âge de 71 ans. En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut annonçait sur son compte Twitter avoir un cancer du poumon, quelques années après s’être battu contre un cancer de la prostate. “J’ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J’ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines”, expliquait-il à l’époque.

Durant trente-deux ans, Jean-Pierre Pernaut s’est invité au déjeuner de millions de Français pour évoquer l’actualité du jour et leur proposer des reportages sur les régions françaises. Le 15 septembre 2020, le journaliste annonçait, à la surprise générale, qu’il avait décidé de laisser son siège à la fin de l’année.closevolume_off

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut disait son dernier “Madame, monsieur bonjour” dans le JT de 13h. Une édition forte en émotion pour le journaliste et les téléspectateurs qui étaient 8,1 millions (59,5%) à la suivre en direct. Depuis janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau informe les téléspectateurs de TF1 à 13h.

Biographie

Fils d’un ingénieur et d’une pharmacienne, Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens (Somme). Le jeune Jean-Pierre passe son enfance à Quevauvillers, une ville située à proximité d’Amiens. Après un stage de troisième effectué au quotidien régional “Le Courrier Picard”, Jean-Pierre Pernaut a une idée en tête : devenir journaliste.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journaliste (ESJ) de Lille en 1975, il fait son premier stage de journaliste au sein de la rédaction du “Courrier Picard” avant d’intégrer l’ORTF. Après l’éclatement de l’ORTF en décembre 1974, il est contacté par Christian Bernadac qui lui propose la présentation du Journal de 23h sur la nouvelle chaîne, TF1. De 1978 à 1980, Jean-Pierre Pernaut co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. En 1988, le patron de la chaîne Patrick Le Lay lui propose de prendre les commandes de l’édition de la mi-journée pour succéder au duo Yves Mourousi/Marie-Laure Augry. Il accepte et occupera ce poste du 22 février 1988 au 18 décembre 2020.

Mini-séisme dans le PAF le 15 septembre 2020 : le vétéran de l’info sur TF1 Jean-Pierre Pernaut annonce sa décision de céder d’ici à la fin de l’année les rênes du 13H00 de la chaîne, qu’il présente depuis près d’un tiers de siècle, préférant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet. “Je sais que ma décision va surprendre pas mal d’entre vous, je l’ai mûrement réfléchie”, a déclaré “JPP”, comme ses fans le surnomment, dans une vidéo publiée sur Twitter. “Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c’est un rendez-vous unique qu’on a depuis 33 ans mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal à la fin de l’année (…). Pour autant je ne quitte ni ce métier ni le groupe TF1”, ajoutait-t-il.

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut disait son dernier “Madame, monsieur bonjour” dans le JT de 13h. Une édition forte en émotion pour le journaliste et les téléspectateurs qui étaient 8,1 millions (59,5%) à la suivre en direct. En janvier 2021, ils ont retrouvé à sa place Marie-Sophie Lacarrau et “JPP” sur LCI avec une émission hebdomadaire. 

En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut annonçait sur son compte Twitter être atteint d’un cancer du poumon, précisant aussitôt que “tout (allait) bien pour l’instant”. “J’ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J’ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines”, a-t-il expliqué dans une vidéo.

Le présentateur du 13h a plus d’une corde à son arc. En 1991, il crée l’émission “Combien ça coûte”, un programme consacré à l’argent et aux gaspillages économiques, qui reste à l’antenne jusqu’au 30 mai 2010. En dehors de l’information, le journaliste, passionné de vitesse, participe régulièrement à des compétitions automobiles dont le Trophée Andros. Au théâtre, il est co-scénariste avec sa femme de la pièce “Piège à Matignon”, jouée à Paris en février 2012, qui se joue désormais sur les scènes en province.

Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d’Or pour sa présentation du journal de 13h puis a également reçu en 1999, le prix Roland Dorgelès qui honore les professionnels de l’audiovisuel qui respectent le mieux la langue française.

Jean-Pierre Pernaut a épousé Nathalie Marquay, Miss France 1987, à la mairie de Louveciennes, le 23 juin 2007. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Lou (née en 2002) et Tom (né en 2003). Le journaliste a également deux autres enfants, nés d’un premier mariage : Julia, née en 1978, et Olivier, né en 1981.