En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Guerre en Ukraine : pétrole, blé, colza, aluminium, nickel… les prix de certaines matières premières flambent

Écrit par sur février 25, 2022

Le lancement de l’offensive sur l’Ukraine orchestrée par Vladimir Poutine, jeudi 24 février, a affolé les marchés des matières premières. Le blé et l’aluminium ont même battu, en séance, des records historiques. Le cours du baril de brent, qui a passé la barre des 100 dollars (89,20 euros), un plus haut depuis 2014, ou celui du colza, ont tout autant flambé.

Une réaction épidermique des investisseurs, alors que nombre de matières premières étaient déjà en surchauffe. Mais qui prouve aussi le poids stratégique de la Russie et de l’Ukraine dans le jeu économique mondial. Voire les dépendances des Occidentaux aux ressources russes. La plus marquante étant liée au gaz, mais aussi, dans une moindre mesure, au pétrole, première source de devise pour Moscou.

« L’énergie est le secteur le plus touché par la situation géopolitique », estime Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris-Dauphine. Lors de la présentation de son rapport CyclOpe, baromètre annuel des marchés mondiaux des matières premières, fin janvier, il avait pronostiqué que « si la Russie envahissait l’Ukraine le baril de pétrole exploserait le plafond des 100 dollars ». Toutefois, le cours de l’or noir se détendait quelque peu, après la promesse faite par le président américain, Joe Biden, de puiser dans les réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis, afin de tempérer la hausse des carburants outre-Atlantique.

Rupture des flux et défaut de livraison »

Le cours du blé a, lui, été propulsé, jeudi à la mi-journée, à un prix inédit, à 344 euros la tonne, avant de clôturer à 316,50 euros sur le marché européen Euronext. A Chicago, la hausse a atteint le maximum autorisé par les mécanismes de marché, soit 5,7 %, et le boisseau de blé s’est négocié à 9,3475 dollars. La Russie est devenue, depuis 2018, le premier pays exportateur de blé, et l’Ukraine, en quatrième position, dispose encore de près de 6 millions de tonnes de blé et de 15 millions de tonnes de maïs prêtes à être expédiées aux quatre coins de la planète.