En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Pourquoi la Russie dicte les prix du gaz en Europe

Écrit par sur février 24, 2022

Les prix du gaz en Europe ont bondi de plus de 30% jeudi après que les forces russes ont lancé une invasion de l’Ukraine.

Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles la Russie a tant d’impact sur les marchés du gaz européens, même dans les pays que la Russie n’approvisionne pas directement.

QUELLE QUANTITÉ DE GAZ LA RUSSIE FOURNIT-ELLE ?

L’Europe dépend de la Russie pour environ 40 % de son gaz naturel. L’essentiel passe par des pipelines, notamment Yamal, qui traverse la Biélorussie et la Pologne vers l’Allemagne, Nord Stream 1, qui se dirige directement vers l’Allemagne, et des pipelines à travers l’Ukraine.

Un réseau de gazoducs interconnectés relie les marchés intérieurs européens du gaz.

Tous les pays ne s’approvisionnent pas directement auprès de la Russie, mais si des pays comme l’Allemagne, le plus grand consommateur de gaz russe, reçoivent moins de la Russie, ils doivent le remplacer par ailleurs, par exemple la Norvège, qui a un effet d’entraînement sur le gaz disponible pour les autres pays.

En conséquence, les nouvelles sur les approvisionnements russes déclenchent autant de volatilité dans les prix du gaz britannique que dans ceux de l’Europe continentale, même si la Grande-Bretagne obtient généralement moins de 5 % de son gaz de Russie. La baisse de l’offre russe globale vers l’Europe signifie que moins pourrait être disponible auprès de son plus grand fournisseur, la Norvège.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne serait en mesure de faire face à une certaine interruption des importations de gaz en provenance de Russie. en savoir plus .

Un hiver doux a également signifié que les stocks de gaz en Europe sont plus sains que beaucoup ne l’avaient prévu vers la fin de la saison de chauffage hivernale, bien qu’ils restent proches d’un creux de cinq ans.Les prix du gaz devraient cependant rester élevés, et plusieurs pays européens ont injecté des milliards dans des mesures visant à protéger les ménages de l’impact des coûts énergétiques record.

QU’EST-IL ARRIVÉ À L’APPROVISIONNEMENT RUSSE ?

Le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré jeudi que les exportations de gaz via l’Ukraine étaient normales et conformes aux demandes des consommateurs.

Les analystes s’attendent à ce que la Russie continue de fournir du gaz à l’Europe et ont souligné les approvisionnements russes ininterrompus vers l’Europe pendant la crise de Crimée en 2014/15.

Les flux via le gazoduc Yamal Russie-Europe, qui représentent traditionnellement environ 15 % de l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’Europe et la Turquie, sont en mode inverse depuis décembre, les flux se dirigeant vers l’est, contribuant aux prix élevés du gaz.

Les flux en 2021 via les trois principaux gazoducs russes vers l’Europe ont totalisé 37 409 gigawattheures/jour (GWh/j), selon les données de Refinitiv Eikon, contre 41 263 GWh/j en 2020 et 49 431 GWh/j en 2019.