Guerre en Ukraine : les forces russes sont entrées dans le pays, selon les garde-frontières ukrainiens
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 24, 2022
Une attaque d’envergure. Après l’annonce d’une “opération militaire” par Vladimir Poutine, des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont rapporté jeudi 24 février les garde-frontières ukrainiens. “Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv [au nord, à la frontière biélorusse], Soumy [au nord-est, à la frontière russe], Lougansk et Kharkiv [à l’est, à la frontière russe]“ par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l’Ukraine, ont indiqué les garde-frontières, en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z. Ils ont par ailleurs fait état d’un premier mort dans leur rangs depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Suivez notre direct.
Une déclaration de guerre surprise. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi matin, une “opération militaire” en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident. Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appellé les militaires ukrainiens “à déposer les armes”.
Des explosions entendues dans plusieurs villes. Peu après les déclarations du président russe, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev, Odessa, et dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes sur place. Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont par ailleurs retenti dans le centre de Kiev et à Lviv, dans l’ouest du pays.
Condamnation internationale très ferme. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une “attaque injustifiée”. “Le monde exigera des comptes à la Russie”, a-t-il promis. Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a condamné une “attaque téméraire et non provoquée” par la Russie. A l’ONU, dont le Conseil de sécurité était en pleine réunion au moment de l’annonce de Vladimir Poutine, la France a dénoncé le “mépris” de la Russie à l’égard des Nations unies.
Un conseil de défense nationalen France. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale à 9 heures l’Elysée, jeudi. Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et “lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France”.