En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Brésil : au moins 94 personnes sont décédées après de violentes intempéries à Petropolis

Écrit par sur février 17, 2022

Brésil : au moins 94 personnes sont décédées après de violentes intempéries à PetropolisLa ville touristique brésilienne a subi de très violentes pluies provoquant des glissements de terrain et des inondations, mardi. Au moins 94 personnes sont mortes et 35 disparues, selon le bilan provisoire du gouvernorat de Rio de Janeiro.

Au moins 94 personnes sont mortes à la suite de pluies violentes qui ont provoqué des glissements de terrain et des inondations dans la ville touristique brésilienne de Petropolis. « Nous avons à présent 94 morts confirmées », a annoncé le gouvernorat de Rio de Janeiro dans un communiqué, évoquant « quasiment une situation de guerre », avec une forte mobilisation des secours, mais sans préciser le nombre de disparus dans la localité située à 60 km de Rio (sud-est).

Le dernier bilan officiel provisoire de l’après-midi faisait état de 44 morts dans la ville pittoresque qui a reçu en quelques heures davantage de pluies que la moyenne pour tout un mois de février, selon l’agence météorologique MetSul. Le Brésil a été frappé en cette saison des pluies par des précipitations particulièrement sévères – également dans les États de Bahia (nord-est), Minas Gerais et Sao Paulo (sud-est) – que les experts ont liées au réchauffement climatique.

« C’est un scénario de guerre »

Avec le réchauffement, les risques d’épisodes de fortes précipitations augmentent, selon les scientifiques. Ces pluies, associées notamment au Brésil à une urbanisation souvent sauvage, favorisent inondations et glissements de terrain meurtriers. Plus de 180 pompiers se trouvaient à Petropolis, avec quelque 400 militaires, fouillant la terre boueuse dans cette ville de montagne qui fut la résidence d’été de l’ancienne cour impériale fuyant la canicule de Rio.