En ce moment

Titre

Artiste


Dix faits qui ont marqué les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II

Écrit par sur février 6, 2022

La reine Elizabeth II fête ce dimanche 6 février 2022 le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle devient la première des monarques britanniques à atteindre soixante-dix années de règne à la tête du Royaume-Uni, de 14 pays du Commonwealth et de 14 territoires d’outre-mer. Voici les dix événements qui ont marqué ces sept décennies.

1. Elizabeth II monte sur le trône

Il y a 70 ans, le 6 février 1952, la reine Elizabeth II est montée sur le trône britannique, à l’âge de 25 ans, après le décès de son père le roi George VI.

2. Le couronnementSon couronnement, s’est déroulé plus d’un an plus tard, le 2 juin 1953. La cérémonie, à l’abbaye de Westminster, est le premier couronnement à être retransmis en direct à la télévision, et cela en 44 langues.

3. Son jubilé d’argent

En 1977, la reine fête son jubilé d’argent, soit ses 25 ans de règne. La cérémonie qui a lieu au Parlement est suivie à la télévision par 500 millions de téléspectateurs à travers le monde.

4. Sa première rencontre avec le pape

En 1980, la reine Elizabeth II rencontre le pape Jean-Paul II au cours de la première visite d’État au Vatican d’un monarque britannique. Le pape Jean-Paul II s’est ensuite rendu, deux ans plus tard, en Grande-Bretagne.

5. La reine sort indemne d’attentats

En mai 1981, Elizabeth sort indemne d’un attentat à la bombe attribué à l’Armée républicaine irlandaise (IRA), lors de l’inauguration d’un terminal pétrolier aux îles Shetland. Si tout au long de son règne, elle connaîtra d’autres attentats, cette année 1981, six balles à blanc furent également tirées au moment où Elizabeth II déambule sur son cheval lors d’une cérémonie à Londres. Puis, quelques mois plus tard, la monarque subit une tentative d’assassinat en Nouvelle-Zélande.

6. 1992, « l’annus horribilis »

L’année 1992, est une année noire pour la reine. Trois de ses enfants finissent par divorcer et une partie du château de Windsor est ravagée par un incendie. Elle évoquera cette année, en utilisant les termes « annus horribilis », le 25 décembre 1992, dans son traditionnel discours de Noël.

7. Sa belle-fille, la princesse Diana décède

Le 31 août 1997, la princesse Diana, sa belle-fille, trouve la mort dans un accident de voiture à Paris. Alors que les Britanniques multiplient les hommages en déposant des fleurs au palais de Buckingham, la reine elle reste très discrète. Une réaction qui a suscité de nombreuses critiques à l’époque.

8. La réconciliation avec l’Irlande

En mai 2011, la reine Elizabeth II passe quatre jours en Irlande. C’est la première fois qu’un souverain britannique se rend dans ce pays depuis 1911, date de l’indépendance de l’Irlande.

Cette visite marque la réconciliation entre les deux nations qui n’avaient toujours pas tourné la page du massacre des indépendantistes irlandais en 1916 par l’armée britannique. La reine exprimera « sa profonde compassion », pour les victimes de l’histoire commune troublée.

9. Le jubilé de diamantEn juin 2012, les soixante ans de règne de la reine sont célébrés en grande pompe, c’est le jubilé de diamant. L’événement est exceptionnel, c’est la seconde fois seulement en mille ans qu’un souverain anglais atteint une telle longévité sur le trône. La première, c’était en 1897, au temps de la reine-impératrice Victoria.

10. Le décès du prince Philip

En 2021, après 73 années de mariage, la reine Elisabeth II voit s’en aller son époux, le prince Philip, à l’âge de 99 ans. Une disparition qui bouleversera la famille royale, mais aussi le peuple anglais. Un peuple qui sera au rendez-vous pour fêter les 70 ans de règne de leur reine.