Le cyclone Batsirai reste à 200km de La Réunion, encore de la pluie et du vent à venir, maintien de l’alerte rouge
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 3, 2022
Le cyclone tropical intense Batsirai est toujours près de La Réunion à environ 200 km, ce jeudi 3 février. Il devrait y rester plusieurs heures provoquant encore du mauvais temps. Pluie, vent : le pire est encore à venir dans certains secteurs, selon Météo France. Douze blessés sont recensés.
Le cyclone tropical intense Batsirai est toujours au plus près de nos côtes ce jeudi 3 février, à environ 200 km, au Nord de l’île. Il va y rester durant plusieurs heures, car il circule très lentement à 7 km/h.
Selon Météo France Réunion, “le pire est à venir” avec la partie arrière du système. Les pluies et le vent vont encore s’intensifier dans certains secteurs de l’île. La Réunion reste en alerte cyclonique pour au moins toute la journée.
A cette heure, 12 blessés en urgence relative
Selon les autorités, 12 blessés sont en urgence relative. 10 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone sur la commune du Tampon, intoxication liée au positionnement du groupe électrogène dans leur habitation, en espace clos. Ils ont été transportés au CHU pour y être examinés. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Un sapeur-pompier a été électrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon à Saint-Denis (quartier La Bretagne, Sainte Clotilde). Transporté au CHU pour surveillance, son pronostic vital n’est pas engagé. Une personne résidant sur la commune du Tampon a été blessée suite à une chute depuis un toit d’une hauteur de 3 mètres. Elle a été hospitalisée au CHU. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Batsirai au plus près à 200 km
Le cyclone Batsirai prend son temps au large de La Réunion. Il est toujours à 10h, à 200 km, soit au plus près de notre île. Il va rester plusieurs heures. Batsirai se déplace lentement à 7km/h. Son état est quasi-stationnaire.
Au total, 143 centres d’hébergement
143 centres d’hébergement ont été armés par les communes en lien avec les sous-préfectures, soit 5600 places disponibles actuellement occupées par un peu moins de 200 personnes ; 6 centres de vie ont également accueillis 4 personnes nécessitant une assistance médicale permanente.
Une vigilance vagues-submersion
Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes Réunionnaises. Avec la progression du système, de nord-Est, elle tourne progressivement Nord puis Nord Ouest. La houle de Nord associée au cyclone atteint les 5 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 6 et 8m.
Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12m. Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de Saint-Joseph à la Pointe des Galets et s’étendant à la zone Nord-Ouest et Ouest en journée. La houle commencera à s’atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeurera importante entre la Pointe du Gouffre et la Pointe au Sel.
La Réunion reste en alerte rouge
Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l’alerte rouge. Elle devrait durer toute la journée a prévenu le préfet de La Réunion, Jacques Billant, à 9h ce matin. Les consignes de sécurité sont les suivantes :
- Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;
- Ne vous déplacez pas ;
- Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
- N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
- Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information ;
- Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Pour rappel : numéro de la cellule d’information du public : 09 70 80 90 40.