En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Variant BA.2 : contagiosité, dangerosité, recontamination… tout savoir sur le “petit-cousin” d’Omicron

Écrit par sur janvier 25, 2022

Longuement évoqué par le Pr Delfraissy et le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi 25 janvier, le sous-variant BA.2 est au cœur de toutes les attentions en France et en Europe. Mais que sait-on réellement de lui ? Explications. 

Désormais majoritaire au Danemark, il a “la couleur, l’odeur et le goût d’Omicron”, mais “n’est pas exactement” comme lui, selon le ministre de la Santé qui s’est exprimé ce mardi 25 janvier sur LCI. “C’est Omicron qui a muté […] Une mutation sur la protéine (Spike) qui est la clé d’entrée du virus dans la cellule humaine”, a ajouté Olivier Véran. 

La recontamination semble possible

Le ministre ajoute que “les cellules humaines pourraient ne pas le reconnaître, alors même qu’elles auraient déjà été exposées au variant Omicron”.

En effet, la mutation a eu lieu sur la protéine Spike, “qui est la cible de réponse vaccinale, et des anticorps monoclonaux avec lesquels on peut traiter ces patients”, explique Jean-François Delfraissy, interrogé sur France info ce mardi 25 janvier. Cela pose donc la question de la réponse immunitaire du corps sur ce sous-variant. Ce que disent les Danois, c’est que c’est exactement le même (qu’Omicron), à une différence, qu’il nous faut explorer, qui est qu’on pourrait se recontaminer potentiellement au sous-variant BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés par le variant Omicron”, précise Olivier Véran. 

Pas plus dangereux qu’Omicron ?

Le ministre de la Santé précise que “sur 10 000 séquençages en vie réelle la semaine dernière c’était 60 cas. Mais l’expérience Omicron nous a montré que cela peut être des milliers de cas quelques jours ou semaines plus tard”, prévient-il. 

Cependant, il tient à rassurer tout le monde : “Il n’est pas plus dangereux (qu’Omicron).” Le ministre ajoute même qu’on ne sait pas encore s’il l’est autant ou moins. 

Cela dit, le professeur Delfraissy est beaucoup moins catégorique sur cette question, puisqu’il affirme pour sa part ne pas savoir : “Quel est son niveau de gravité ? Je ne sais pas sur le BA.2.” 

Très contagieux, au moins autant qu’Omicron

Enfin, concernant la contagiosité de ce sous-variant, il semblerait qu’il soit au moins aussi transmissible qu’Omicron, si ce n’est plus. Il est aussi contagieux qu’Omicron”, a indiqué le ministre de la santé ce mardi. Le professeur Delfraissy évoque quant à lui la possibilité d’une contagiosité supérieure à Omicron, prenant l’exemple de la situation danoise : “Il a l’air de prendre le pouvoir. S’il prend le pouvoir au Danemark et qu’il explique la situation au Danemark, cela veut dire qu’il est plus transmissible encore (qu’Omicron).”