Coronavirus – Jean Castex : “Lundi, mise en place du pass vaccinal – Le 2 février plus de masque obligatoire à l’extérieur, plus de télétravail obligatoire – Le 16 février, réouverture des discothèques avec ou sans masque
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 20, 2022
Jean Castex prend la parole pour annoncer le calendrier des fins des restrictions :
“Je veux faire un nouveau point de situation et faire un bilan des mesures que je vous avais annoncé à la fin du mois de décembre. Voici le calendrier dans lequel nous allons nous inscrire sachant que le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi prochain. Cette vague n’est pas terminée mais les choses évoluent positivement. La vague Delta est en net reflux. La vague provoquée par Omicron commence à marquer le pas dans certaines régions comme en IDF. Nous avons pris les bonnes décisions et nous sommes massivement vaccinés pour lutter contre Omicron. Nous sommes grâce au vaccin un des pays les plus vaccinés au monde.
A compter de lundi prochain, le rappel vaccinal pour les 12/17 ans sera ouvert.
Grâce à la vaccination et le pass sanitaire, nous n’avons pas eu à prendre des mesures sanitaires aussi fortes que nos voisins. Le protocole sanitaire à l’école n’a pas été simple a appliqué, j’en ai conscience, mais nous avons su adapter ce protocole. Je suis convaincu que notre choix a été le bon. Près de 12 millions de personnes se sont faites testées la semaine dernières, c’est un record absolu.
L’ensemble de ces éléments nous permet de dresser des perspectives.
Il faudra dès lundi un schéma vaccinal complet pour les plus de 16 ans pour aller au cinéma, au théâtre, au cinéma ou prendre un TGV. C’est une évolution nécessaire et cohérente pour aujourd’hui ou pour demain. La contrainte est sur les non vaccinés.
.
Mercredi 2 février
– Le public pourra être à nouveau debout avec masque et fin des jauges
– Lé télétravail ne sera plus obligatoire
– Plus de masque à l’extérieur
Mercredi 16 février
– Consommation debout dans les bars autorisée
– Réouverture des discothèques avec ou sans masque cela reste à décider
.
A l’école, le protocole pourrait être allégé au retour des vacances de février où nous allons regarder comment le virus évolue. Le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement. Si nos services de réanimation ne voyaient plus arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines, si nos hôpitaux n’étaient plus obligés de déprogrammer des soins, si la pression sanitaire redescendait au plus bas.