En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022: QUI SONT LES CANDIDATS DÉCLARÉS?

Écrit par sur janvier 10, 2022

Poids de la politique ou “simples citoyens”, ils sont au moins une trentaine à avoir manifesté leurs ambitions élyséennes. Seuls ceux qui recueilleront 500 parrainages d’élus – maires, parlementaires, conseillers régionaux et départementaux… – pourront être officiellement candidats à l’élection présidentielleprogrammée les 10 et 24 avril 2022.

Les prétendants à l’Élysée ont jusqu’au 4 mars, 18 heures, pour réunir ces signatures. C’est également la date limite pour les électeurs pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter au premier tour. La liste officielle des candidats doit être publiée une semaine plus tard, le 11 mars 2022, après validation par le Conseil constitutionnel. Voici les principaux candidats déclarés.

Nathalie Arthaud. Professeure d’économie en lycée, ancienne conseillère municipale de Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), elle représentera pour la troisième fois le parti trotskiste et anticapitaliste Lutte ouvrière à l’élection présidentielle. En 2012, pour sa première tentative, elle avait recueilli 0,56% des suffrages. En 2017, elle avait obtenu 0,64% des voix.

François Asselineau. Haut fonctionnaire et membre de différents cabinets ministériels de droite dans les années 1990, ce souverainiste a fondé son propre mouvement, l’Union populaire républicaine (UPR), qui prône notamment le “Frexit” – la sortie de l’Union européenne. Il est candidat pour la seconde fois à l’élection présidentielle, après une première tentative en 2017, où il avait récolté 0,92% des suffrages. En février 2021, il a été mis en examen pour “harcèlement moral” et “agressions sexuelles”, après des plaintes déposées par d’anciens salariés de l’UPR – des accusations qu’il a “réfutées”.

Nicolas Dupont-Aignan. Ancien de l’UMP, ce souverainiste a quitté le mouvement et fondé son propre parti, Debout la République – devenu depuis Debout la France. Député de l’Essonne, ancien maire de la ville d’Yerres, il a déjà candidaté à deux reprises à l’élection présidentielle. En 2012, il avait recueilli 1,79% des suffrages. En 2017, il avait obtenu 4,70% des voix au premier tour, avant de se rallier au second à Marine Le Pen – dont il a depuis pris ses distances.

Anne Hidalgo. Élue maire de Paris en 2014, à la suite de Bertrand Delanoë dont elle était jusque là première adjointe, la socialiste a été réélue dans la capitale lors des élections municipales de 2020. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle. Elle plaide pour une union de la gauche derrière une candidature unique, via la “primaire populaire”

.

Valérie Pécresse. Ancienne ministre – de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis du Budget – et porte-parole d’un des gouvernements de François Fillon sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la présidente de la région Île-de-France a un temps pris ses distances avec Les Républicains (LR) pour fonder sa propre formation, Libres. Elle est depuis revenue dans le giron du parti, pour participer au Congrès qu’elle a remporté, devançant ses rivaux Eric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle.

Florian Philippot. Longtemps proche de Marine Le Pen, l’ancien vice-président du Front national a depuis pris ses distances avec la formation d’extrême droite après la présidentielle de 2017 pour fonder son propre mouvement, Les Patriotes. Après plusieurs échecs électoraux, aux européennes de 2019, aux municipales de 2020 et aux régionales de 2021, il s’est illustré par sa mobilisation contre la politique vaccinale du gouvernement durant la pandémie de Covid-19. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle.

Philippe Poutou. Ancien ouvrier et syndicaliste chez Ford, Philippe Poutou est candidat pour la troisième reprise à l’élection présidentielle sous les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). En 2012, il avait recueilli 1,15% des suffrages. En 2017, il avait obtenu 1,09% des voix. Depuis, il a été élu conseiller municipal de Bordeaux, après avoir réuni plus de 11% des suffrages à la tête d’une liste soutenue notamment par le NPA et La France insoumise.

Fabien Roussel. Député du Nord, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a été investi candidat par le mouvement – qui a choisi de ne pas soutenir Jean-Luc Mélenchon cette fois-ci, contrairement à 2012 et 2017. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle.

Hélène Thouy. Cofondatrice du Parti animaliste, l’avocate est candidate pour la première fois à l’élection présidentielle, après la performance surprise de son mouvement aux élections européennes de 2019, lors desquelles il avait recueilli 2,2% des suffrages.

Eric Zemmour. Après avoir laissé planer le doute pendant de longues semaines, le polémiste d’extrême droite a finalement officialisé sa candidature et la création de son mouvement politique Reconquête. L’essayiste à succès, longtemps éditorialiste pour Le Figaro Magazine et chroniqueur sur CNews, a dû renoncer à ses activités médiatiques le temps de la campagne.