Coronavirus – “Le délai entre la 2e et la 3e vaccination est réduit à 3 mois. Le pass sanitaire va être transformé en pass vaccinale – Télétravail obligatoire sur 3 jours minimum – Retour du masque en centre-ville”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 27, 2021
Olivier Véran affirme ne pas avoir de réponse sur une 4e dose pour les personnes vaccinées depuis plus de 3 mois. Des études sont en cours
Jean Castex répond aux questions des journalistes et apporte des précisions :
– Les limitations de capacité des salles ne concernent pas les meetings politiques ni l’exercice du culte.
– Le contrôle d’identité lié au pass sanitaire sera évoqué dans les prochains jours
Jean Castex prend la parole : “Je viens vous présenter l’état de la situation et les mesures prises par le Conseil de défense de cet après-midi présidé par le Président de la République. Nous avons franchit les 100.000 cas quotidien pour la première fois la semaine dernière. Nous déplorons 122.777 décès dus au virus. Nos soignants sont épuisés et d’autre pathologie affectent notre activité.
Si la vaccination n’empêche ni la contamination, ni la transmission elle réduit le risque mais surtout elle prévient des formes graves y compris pour Omicron. Les formes graves touchent des personnes non vaccinées ou avec des comorbidités graves.
Le délai entre la 2e et 3e vaccination est réduit dès demain à 3 mois. Dès demain, suivant la recommandation de la Haute Autorité de Santé, il suffira de trois mois après votre deuxième injection – ou votre première si vous avez eu le Covid – pour pouvoir bénéficier de votre rappel
Un projet de loi va transformer le pass sanitaire en pass vaccinale. Il faudra être vacciné pour entrer dans plusieurs établissements dès le 15 janvier. Cela signifie que dans les lieux où se passe s’applique depuis plusieurs mois les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives, et de spectacles, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. La production d’un test ne suffira plus. Le projet de loi prévoit également de sanctionner davantage les faux passes sanitaires, qui constituent « un acte délibéré de mise en danger d’autrui » selon le premier ministre.
Nous avons également décidé dès lundi d’interdire les grands rassemblement de plus de 2.000 personnes à l’intérieur et 5.000 à l’extérieur. Les concerts debout sont interdits. La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise.
Pour 3 semaines dès la rentrée le télé-travail est OBLIGATOIRE, je répète OBLIGATOIRE, pour 3 jours minimum dans les entreprises ou c’est possible et de préférence pour 4 jours.
Pas de couvre-feu dans l’immédiat d’ici un nouveau conseil de défense au début du mois de janvier.
L’obligation du masque sera étendue à certains centres-villes. Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires.