En ce moment

Titre

Artiste


Inondations : l’alerte rouge levée dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, la décrue s’amorce

Écrit par sur décembre 11, 2021

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, placés en vigilance extrême vendredi, sont repassés en vigilance orange ce samedi matin pour le risque inondation, avec des pluies en « nette baisse d’intensité », selon Météo-France.

L’heure est à l’accalmie ce samedi matin. La vigilance rouge pour des risques de crues mise en place vendredi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques a été levée par Météo-France. Ces deux départements, ainsi que le Gers et les Hautes-Pyrénées, sont désormais placés en vigilance orange, qui ne devrait plus être de rigueur au-delà de 10 heures. Les précipitations, qui vont se poursuivre dans la matinée sur le massif pyrénéen, devraient en effet baisser nettement d’intensité. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en orange pour les pluies et le risque inondations.

271 mm de pluie à Laruns depuis jeudi

D’ici la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l’ensemble du massif, précise Météo-France. Entre 17 heures vendredi et 5 heures ce samedi, on a relevé entre 40 et 60 mm sur l’ensemble de la chaîne (et 10 à 20 mm sur le piémont) : 58 mm à Aulus-les-Bains (Ariège), 57 mm à Lescun (Pyrénées-Atlantiques), 46 mm à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). Et depuis le début de l’épisode jeudi, on a relevé jusqu’à 271 mm à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), 198 mm à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), et 164 mm à Aulus-les-Bains.

La Nive a perdu 1 mètre

Grâce à l’accalmie, une lente décrue des gaves et rivières, sortis de leur lit depuis la veille, s’est amorcée ce samedi matin. La vigilance orange crues est toujours en cours pour les bassins de l’Adour et des Gaves, d’après Vigicrues. On a passé le pire des crues. La Nive à Bayonne a perdu 1 mètre, c’est important », détaille Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « Nous n’avons pas eu d’interventions des services cette nuit, ni des pompiers, ni de la gendarmerie. » 150 évacuations ont été effectuées ces dernières 36 heures, dont une vingtaine de sauvetages.

Dans les Landes, des « débordements dommageables sont toujours observés » sur le tronçon Bec du Gave, « mais le maximum a été atteint en fin de soirée-début de nuit, avec des niveaux légèrement inférieurs à ceux de la crue de juin 2018 », ajoute Vigicrues. Les niveaux de débordements dommageables sont toujours observés sur la confluence Adour-Nive, le Gave d’Oloron et le Gave de Pau Béarnais, ainsi que l’Adour amont – Echez.

Le risque d’avalanches diminue

Les averses de neige vont également se poursuivre au-dessus des Pyrénées, mais de « manière très affaiblie ». Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en alerte orange pour le risque d’avalanches : les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Trois départements des Alpes le sont également (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Les accroissements de hauteur du manteau neigeux observés à 5 heures ce samedi sont de 40 à localement 80 cm vers 1800 m, inégalement répartis par des vents tempétueux en montagne », précise Météo-France dans son bulletin de vigilance. Ce samedi matin, dans les Pyrénées, la limite pluie neige est en légère hausse, vers 1 300 m. Dans l’après-midi, seules de faibles chutes de neige devraient perdurer sur le relief. Le risque d’une très grande avalanche partant en altitude diminue, observe Météo-France. Il reste toutefois possible en raison des fortes accumulations de neige et de la poursuite du vent fort en altitude. Au-dessus de 1800 à 2 300 m d’altitude selon les massifs (dégradé d’est en ouest), un départ spontané d’avalanche de neige sèche peut entraîner de la neige humide jusqu’à basse altitude et menacer ponctuellement un secteur routier exposé à ce risque. »