En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coronavirus: Le Professeur Didier Raoult, visé par deux plaintes, écope d’un “blâme” devant l’Ordre national des médecins

Écrit par sur décembre 3, 2021

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille, a été sanctionné d’un «blâme» par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, chargée d’analyser deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020. L’instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l’assortir des motivations de cette décision. L’infectiologue marseillais de 69 ans échappe ainsi à la radiation.

Depuis fin 2020, le professeur Raoult est visé par deux plaintes déposées par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Il lui est reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, «sans données scientifiques établies», ce qui s’apparente à du «charlatanisme», avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d’une audience le 5 novembre à Bordeaux, dépaysée loin de Marseille. Il était également accusé d’avoir pris des «risques inconsidérés» en soignant des patients avec ce traitement «non éprouvé par la science», avait-elle ajouté.