Joséphine Baker au Panthéon : Emmanuel Macron salue « une certaine idée de la liberté et de la fête
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 30, 2021
S’engouffre avec vous dans le Panthéon, un vent de fantaisie et d’audace », a déclaré mardi soir Emmanuel Macron lors de son discours suivant la cérémonie d’intronisation de Joséphine Baker. « C’est une certaine idée de la liberté et de la fête qui entre aussi », a-t-il poursuivi alors que l’artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste devient la première femme noire à rejoindre les grandes figures françaises.
« Ma France, c’est Joséphine », a également lancé Emmanuel Macron en saluant une femme engagée qui a voulu « prouver aux yeux du monde que les couleurs de peau, les origines, les religions pouvaient non seulement cohabiter mais vivre en harmonie ». « Sa cause était l’universalisme, l’unité du genre humain. L’égalité de tous avant l’identité de chacun. L’hospitalité pour toutes les différences réunies par une même volonté, une même dignité. L’émancipation contre l’assignation », a approuvé le président. La célébration, prévue de longue date, lui donnait l’occasion d’un message plus politique contre les discours identitaires que prônent certains de ses rivaux pour 2022, en premier lieu le polémiste Eric Zemmour qui s’est déclaré candidat mardi. « Vous entrez dans ce Panthéon parce que, née américaine, il n’y a pas plus française que vous ».
« J’ai deux amours, mon pays et Paris »
Le cercueil a d’abord remonté la rue Soufflot sur un immense tapis rouge, devant 8.000 spectateurs selon l’Élysée. Après la diffusion de sa plus célèbre chanson : « J’ai deux amours, mon pays et Paris », un montage vidéo illustrant la vie de la chanteuse, des scènes parisiennes à son discours pour les droits civiques des Noirs aux côtés de Martin Luther King, a été projeté sur la façade du Panthéon.