Variant Omicron: A partir du 1er décembre, les voyageurs non-résidents et non vaccinés seront interdits d’accès au territoire tunisien – Des vols spéciaux sont organisés pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 29, 2021
A partir du 1er décembre, les voyageurs non-résidents et non vaccinés seront interdits d’accès au territoire tunisien, annoncent les autorités. “Il est très vivement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ”, précisent-elles.
Le président chinois Xi Jinping a promis un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale. « Dans le cadre de la lutte contre le Covid, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a-t-il dit dans une intervention à distance lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac).
La conférence est organisée alors que les pays africains s’emploient à relancer leurs économies durement touchées par la pandémie. Les organisateurs comptent pour y parvenir sur une coopération renforcée avec la Chine, premier partenaire commercial du continent.
L’Afrique accuse un sévère retard de vaccination. « Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal », a dit le président chinois.
Des vols spéciaux sont organisés pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc après la fermeture dimanche soir des frontières aériennes en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron du Covid-19, a-t-on appris lundi de source diplomatique française.
« Des vols spéciaux sont mis en place pour les personnes n’ayant pas pu rentrer en France. Ils sont soumis à »autorisation« des autorités marocaines, a indiqué dans un tweet l’ambassadrice de France, Hélène Le Gal, qui invite les personnes concernées à se rapprocher des compagnies Air France et Transavia.
Ces vols spéciaux sont opérationnels uniquement au départ du Maroc vers la France, a précisé une source diplomatique française. Rabat a décidé le 25 novembre, avant l’apparition du variant Omicron, de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de France en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans l’Hexagone. Cette décision est effective depuis dimanche à minuit et »jusqu’à nouvel ordre«.
L’Afrique du Sud, où a été détecté le nouveau variant Omicron, devrait passer les 10.000 contaminations quotidiennes de Covid d’ici la fin de la semaine, a mis en garde l’épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim. « Je m’attends à ce que nous dépassions les 10.000 cas par jour d’ici la fin de la semaine, nous verrons la pression sur les hôpitaux dans les deux ou trois semaines à venir », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne du ministère de la Santé.
Les scientifiques ont annoncé jeudi avoir détecté le variant Omicron dans le pays d’Afrique australe. Cette nouvelle forme du Covid-19 présente « un risque très élevé » au niveau mondial a mis en garde l’OMS, alors que de plus en plus de pays annoncent avoir eux aussi des cas. De nombreuses incertitudes entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant aux nombreuses mutations.
Selon les premières observations, les scientifiques pensent que les vaccins anti-Covid actuels resteront efficaces contre les formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation, a souligné M. Abdool Karim.
« Il n’y a pas lieu de paniquer. Nous sommes déjà passés par là », a martelé le ministre de la Santé, Joe Phaahla, rappelant que le pays a déjà fait face à l’apparition des variants Beta et Delta. « Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, nos scientifiques auront les réponses », a-t-il poursuivi. L’annonce de la découverte du nouveau variant a provoqué un vent de panique, de nombreux pays décidant en quelques heures d’interdire sur leur territoire des voyageurs en provenance d’Afrique australe. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exigé dimanche la « levée immédiate et urgente » des ces restrictions, les jugeant dépourvues de « justification scientifique ». La fermeture des frontières n’empêchera pas Omicron de se propager, a répété M. Abdool Karim. Les tests PCR sont toujours efficaces face au nouveau variant du coronavirus Omicron et des études sont en cours pour mesurer l’efficacité des autres outils de diagnostic, a indiqué l’OMS.