En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Syrie : Palmyre est aux mains des djihadistes

Écrit par sur mai 21, 2015

Les djihadistes du groupe Etat islamique se sont emparés de Palmyre où se trouve le site archéologique le plus célèbre de Syrie, a rapporté mercredi la télévision nationale.

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) se sont emparés mercredi de Palmyre, rapporte la télévision nationale syrienne. Après avoir évacué les civils, les forces gouvernementales se sont retirées de la cité qui héberge le site archéologique le plus célèbre de Syrie. C’est la première fois que l’EI prend une localité à l’armée ou à ses supplétifs, qui avaient déjà cédé du terrain à d’autres groupes armés dans le Nord-Ouest et le Sud, ces dernières semaines.

Située à 240 kilomètres au nord-est de Damas, Palmyre se trouve au carrefour stratégique de routes menant à Homs et à la capitale . Outre les ruines antiques, voisines du centre qui est également nommé Tadmour, elle abrite des installations militaires récentes.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’EI tient la majeure partie de l’agglomération. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les combats auraient faits une centaine de morts dans les rangs pro-gouvernementaux et les troupes de l'EI ont pénétré jeudi sur le site archéologique. On ignore ce que sont devenus les militaires syriens qui étaient stationnés aux abords de la ville, souligne l’organisation basée à Londres qui dispose d’un réseau d’informateurs sur place. « Grâce à Dieu, (Palmyre) a été libérée », a déclaré un membre de l’Etat islamique sur internet, ajoutant que le mouvement s’était emparé d’un hôpital où l’armée avait pris ses quartiers avant de se retirer.

Syrie : l'EI conquiert la cité antique de Palmyre – Europe1http://t.co/96JhNpWLXm pic.twitter.com/hnwbkSJ33C

— Overnewser – Actus (@actuovernewz) 21 Mai 2015

Les djihadistes de l’EI avaient déjà pénétré sur le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco le week-end dernier, mais en avaient été repoussés par les forces gouvernementales.

Appel de l’Unesco

Maamoun Abdoulkarim, chef du service des Antiquités syriennes, a lancé un appel à la préservation de la cité et de ses monuments. Il a précisé que des centaines de statues avaient déjà été mises à l’abri et a demandé à l’armée syrienne, à l’opposition et à la communauté internationale de sauver le site. « Les nouvelles sont très mauvaises, (…), il y a de très violents combats », a-t-il déclaré à Reuters. « Nos craintes concernent désormais le musée et les grands monuments qui ne peuvent être déplacés. »

Tags