En ce moment

Titre

Artiste


IMMIGRATION, POUVOIR D’ACHAT, ENVIRONNEMENT… ON A COMPARÉ LES PROPOSITIONS DE MÉLENCHON ET ZEMMOUR

Écrit par sur septembre 23, 2021

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour débattent ce jeudi soir sur BFMTV-RMC. L’occasion de confronter le programme du leader insoumis aux propositions du polémiste, pas encore officiellement candidat à la présidentielle.

L’un est un habitué des campagnes présidentielles. L’autre fait durer le suspense sur ses intentions en vue de l’élection de 2022. Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour vont débattre ce jeudi à 20h45 sur BFMTV-RMC. Une confrontation qui sera l’occasion d’entendre les deux hommes sur les sujets qui devraient compter pour gagner l’Elysée.

Si l’insoumis s’appuie sur sa plateforme programmatique, L’avenir en commun, Eric Zemmour n’est – à l’heure actuelle – pas officiellement candidat et revendique de ne pas avoir encore de programme précis. Ses déclarations passées et son dernier livre permettent cependant d’y voir plus clair.

Voici les grandes lignes des positions de l’un et de l’autre sur les grandes thématiques qui seront abordées lors du débat.

• Sur l’immigration

Jean-Luc Mélenchon. Sur ce sujet, depuis 2017, le leader des Insoumis renvoie dos à dos ceux qu’il juge trop fermés et ceux, plus à gauche, qu’il juge parfois idéalistes.

Une fois que les gens sont là, que voulez-vous faire? Le rejeter à la mer? Non, c’est absolument impossible. Donc il vaudrait mieux qu’ils restent chez eux. Je suis fatigué de ces discussions où les fantasmes s’affrontent les uns et des autres”, explique-t-il dans son livre Le choix de l’insoumission en 2016.

Concrètement, le candidat propose de suspendrele règlement de Dublin. Cet accord autorise les États européens à renvoyer un demandeur d’asile vers le pays par lequel il est entré, faisant peser de lourdes responsabilités sur les territoires qui concentrent les arrivées comme la Grèce ou l’Italie. Dans son programme, il dit également vouloir “renforcer le droit d’asile, par le respect des conditions d’examen des demandes et de recours, en supprimant la procédure accélérée”.

Eric Zemmour. Le polémiste, qui a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, a estimé “vivre un changement de peuple et une guerre de civilisation sur notre sol” sur notre antenne la semaine dernière.