En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Nouvelle-Zélande : Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lors d’une attaque terroriste au couteau dans un supermarché d’Auckland – “L’assaillant a été inspiré par Daech” selon les autorités

Écrit par sur septembre 3, 2021

Un terroriste proche du groupe Etat islamique a poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland, vendredi 3 septembre, avant que la police ne l’abatte, a annoncé la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Trois des victimes sont gravement blessées, indique le New Zealand Herald (article en anglais).

“Ce qui s’est passé aujourd’hui était ignoble, c’était détestable, c’était mauvais”, a-t-elle souligné, décrivant l’agresseur comme un ressortissant sri-lankais arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011. Cité par le New Zealand Herald, le commissaire de police Andrew Coster a indiqué que le suspect était “étroitement surveillé par des équipes de surveillance et une équipe tactique”.

Il aurait fait l’acquisition d’un couteau à l’intérieur du centre commercial avant de passer à l’attaque et d’être rapidement neutralisé.

“Je sais que cette situation soulève des questions quant à savoir si la police aurait pu faire plus”, a déclaré le commissaire, avant d’ajouter : “La réalité est que lorsque vous surveillez quelqu’un 24 heures sur 24, il n’est pas toujours possible d’être immédiatement à côté de lui”. D’après la Première Ministre, l’assaillant était un ressortissant sri-lankais qui habitait la Nouvelle-Zélande depuis 10 ans et était une «personne d’intérêt» pour les services de sécurité depuis environ cinq ans. Il a été tué une minute après le début de l’attaque, précise-t-elle, ajoutant qu’il avait été inspiré par Daech.

Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lors d’une attaque au couteau perpétrée dans un supermarché d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jacinda Arden, la Première ministre néo-zélandaise a parlé d’une attaque à caractère « terroriste » menée par un individu venant du Sri Lanka et arrivé dans le pays « en 2011 ».

L’assaillant était surveillé Selon le NZ Herald , il était connu des services de sécurité pour s’être radicalisé. Il se serait procuré le couteau à l’intérieur du magasin, serait passé à l’acte avant d’être neutralisé rapidement.

Le chef de la police locale a indiqué que l’assaillant était étroitement surveillé. « Je sais que cette situation soulève des questions quant à savoir si la police aurait pu faire plus. La réalité est que lorsque vous surveillez quelqu’un 24 heures sur 24, il n’est pas possible d’être immédiatement à côté de lui », a-t-il indiqué.