En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Réforme du collège : une grève suivie et 10000 manifestants à Paris, selon le Snes

Écrit par sur mai 19, 2015

L'appel à la grève lancé par une intersyndicale auprès des professeurs du secondaire a été suivi mardi par 27,6% des enseignants dans les collèges publics, selon le ministère de l'Education, et par «plus de 50%» selon les chiffres du principal syndicat, le Snes.Ils protestent contre la réformeportée par Najat Vallaud-Belkacem. 

Dans les collèges privés, le taux de grévistes est de 6,75%, a précisé le ministère. Public et privé confondus, le taux de grévistes est donc de 23,4%.

Une manifestation contre la réforme des collèges, à Paris, est partie vers 14h40 du jardin du Luxembourg. Le cortège s'est élancé sous la pluie. Selon le Snes, il y aurait 10 000 manifestants dans le cortège parisien. «Tous égaux, tous illettrés», pouvait-on lire sur une banderole. Des profs d'allemand, habillés en jaune rouge noir sympathisent avec des touristes allemands qui ont entendu parler de la polémique. 

Le Snes veut tout remettre à plat

Peu avant 16 heures, le cortège se trouvait boulevard Raspail et se dirigeait vers le ministère de l'Education nationale. Selon notre reporter sur place, «on papote plus que l'on ne scande de slogans, sous les parapluies des manifestants. Beaucoup sont là pour préserver les sections bilingues ou latin de leurs établissements». «Pourquoi casser ces locomotives qui poussent nos collèges vers le haut ?, s'interroge Morgane, professeur d'arts plastiques à Courbevoie. J'ai peur que les bons élèves partent vers je privé.»

Slogans, sifflets… Une poignée de manifestants font le show et donnent de la voix devant les caméras. La manifestation se disperse à quelques dizaines de mètres de la rue de Grenelle. Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Snes, demande une «remise a plat» de la réforme. 

QUESTION DU JOUR. Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle raison de maintenir sa réforme du collège ? 

Mais pour la ministre, pas question de reculer : la réforme du collège «se fera» et entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016, car «elle est indispensable», a déclaré la ministre Najat Vallaud-Belkacem en début d'après-midi. Elle a toutefois assuré avoir entendu le mécontentement d'une partie des professeurs, et promis que des «garanties» pour une bonne mise en oeuvre de la réforme seraient introduites dans les textes d'application. «Je suis ouverte à la discussion», a-t-elle répété.