PlayStation 4 : la console piratée à l’aide d’un Raspberry Pi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 18, 2015
Des pirates brésiliens seraient parvenus à trouver une faille dans le système de protection de la PlayStation 4. Cela pourrait ouvrir la voie au piratage des jeux sur la console de Sony.
Relayée par nos confrères d'UOL Jogos, la nouvelle agite depuis déjà quelques jours toute la communauté PlayStation 4 : il serait maintenant possible d'installer illégalement des jeux sur le disque dur de la console et ainsi y jouer sans reverser d'argent aux éditeurs.
Les journalistes brésiliens ont eu vent de la rumeur et se sont rendus dans certaines boutiques de la ville de Sao Paulo afin de tenter l'expérience. Ils n'ont pas été déçus du voyage et après quelques manipulations, leur console était modifiée et divers jeux dont la provenance ne laissait guère de doute, étaient installés sur le disque durLa manipulation en question n'a toutefois pas été détaillée. On sait simplement qu'un Raspberry Pi est utilisé afin de formater le disque dur de la console et d'installer les différents jeux. Si le secret est bien gardé, c'est que les revendeurs de Sao Paulo ne modifient pas les consoles gratuitement : il faut effectivement compter entre 130 et 180 euros !
Notez bien que si la manipulation n'est pas accessible à tous, elle semble redoutable : il serait possible de mettre à jour les jeux installés le plus normalement du monde, et les modes multijoueurs sont parfaitement fonctionnels. Reste que le côté mercantile de l'affaire rappelle un peu le cas du dongle True Blue sur PlayStation 3… et Sony condamne évidemment l'opération..