En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


L’AP de Marseille confirme que “le profil du Pr Didier Raoult n’est plus compatible avec ses fonctions en raison de ses prises de position sur le Covid19” – Un appel d’offres pour le remplacer sera lancé à l’automne

Écrit par sur août 19, 2021

L’AP-HM, qui gère les hôpitaux de Marseille, confirme que Didier Raoult a fait une demande de cumul emploi-retraite, mais que l’avis des membres fondateurs de l’IHU Méditerranée est “défavorable” en raison de ses prises de position sur le Covid-19.

Son poste de directeur de l’IHU Méditerranée n’est pas soumis en soi à une limite d’âge, mais l’AP-HM estime que son profil “n’est plus compatible” s’il n’est plus ni médecin ni chercheur. Un appel d’offres pour le remplacer sera lancé à l’automne.

Selon les informations du Monde publiées cet après-midi le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et le président d’Aix-Marseille Université souhaite tourner la page et voudraient trouver un successeur à Didier Raoult à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. 

Âgée de 69 ans, il devait prendre sa retraite d’enseignant à partir du 31 août 2021. Mais pour continuer son travail de professeur des universités- praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université (AMU) et des Hôpitaux universitaires de Marseille, il a fait une demande de cumul emploi-retraite. Demande que la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ne devrait cependant pas accepter.

Le Monde écrit : “Le professeur marseillais, au cœur de multiples polémiques depuis le début de la pandémie de Covid-19, pourrait prochainement se voir invité à quitter la direction de l’IHU Méditerranée Infection, qu’il a créé et qu’il pilote depuis 2011. Dès le mois de septembre, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, et le président d’Aix-Marseille Université (AMU), Eric Berton, représentant deux des membres fondateurs de l’IHU, proposeront au conseil d’administration de la fondation qui pilote l’institut et à sa présidente, Yolande Obadia, une très proche de Didier Raoult, de lancer un appel d’offres pour trouver un successeur au microbiologiste de 69 ans.

« Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022. Nous sommes en pleine pandémie mondiale, et nous avons besoin de cet institut, qui est un formidable outil, et de ses chercheurs », explique François Crémieux, ancien directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), nommé à la tête de l’AP-HM en juin.

“La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande”, a indiqué le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale de l’AP-HM, précisant : “Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé”.

Didier Raoult pourrait ainsi perdre également son poste de directeur de l’Institut hospitalo-universitaire.