En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Seine-Saint-Denis – Deux des policiers de la BAC qui ont blessé deux individus ont été placés en garde à vue pour “tentative d’homicide volontaire” selon LCI – L’enquête aurait révélé que le chauffeur qui prenait la fuite n’était pas armé

Écrit par sur août 16, 2021

 Selon LCI, deux des trois policiers de la Bac (Brigade anti-criminalité) présents au moment des faits ont été placés à 16h en garde à vue ce lundi pour “tentative d’homicide volontaire” dans les locaux de l’IGPN. Des gardes à vue qui peuvent durer jusqu’à 48 heures. Le troisième fonctionnaire, lui aussi de la Bac, est quant à lui entendu comme simple témoin. Il n’a pas utilisé son arme à feu lors de l’intervention.

Huit coups de feu auraient été tiré au total : cinq par un policier, trois par un autre.  Jusqu’ici, les trois policiers ont fourni la même version : leur peur de se faire écraser et traîner par le chauffard. Selon eux, ils étaient en état de légitime défense, et tirer dans les pneus ou le moteur n’aurait servi à rien. Mais l’enquête a révélé que le conducteur n’était pas armé. 

Deux policiers ont blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord de leur véhicule dans la nuit de dimanche à lundi à Stains (Seine-Saint-Denis) et ont eux mêmes été blessés, a appris l’AFP lundi de sources concordantes. L’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie de l’enquête, ouverte pour “refus d’obtempérer” et “tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny. La police judiciaire de la Seine-Saint-Denis a été conjointement saisie.

Lundi vers 01h30, un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité) a tenté de contrôler un véhicule occupé par un homme et une passagère, boulevard Maxime Gorki à Stains, a détaillé à l’AFP une source proche de l’enquête. La voiture s’immobilise d’abord près des forces de l’ordre, puis fait marche arrière pour essayer de se soustraire au contrôle

L’un des fonctionnaires tente alors de rentrer dans l’habitacle du véhicule pour le stopper, mais celui-ci repart en avant, selon cette source.

Une vidéo amateur, diffusée et largement partagée sur les réseaux sociaux, montre les deux agents faire ensuite feu à plusieurs reprises sur la voiture, avec leur arme de service.

“Le conducteur et le passager ont été transportés à l’hôpital avec un pronostic vital engagé”, a déclaré Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, dans une vidéo en ligne. Les deux policiers “également blessés” au cours de l’opération “ont été transportés à l’hôpital”, a-t-elle ajouté.