En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Une boule de feu aperçue dans le ciel d’une partie de la France : que s’est-il passé ?

Écrit par sur mai 28, 2021

Une étrange “boule de feu” a été aperçue dans le ciel de Paris, d’Île-de-France et de certaines régions du centre et l’est de la France, vendredi 28 mai 2021 en début de matinée. Un flash vert et une explosion : c’est la scène décrite par plusieurs témoins, vendredi 28 mai 2021. Le phénomène a été aperçu dans le ciel de Paris, en Île-de-France, mais aussi de Chartres (Eure-et-Loir) au Luxembourg, vers 4 heures du matin. Il s’agit d’un « bolide ».

Un « météore de couleur verte » dans le ciel

La scène a été vue par un journaliste de LCI, qui a décrit « un météore de couleur verte », qui a duré « deux ou trois secondes avant que cette boule de feu n’explose ». Des témoins, comme Karine, confirment avoir aperçu l’objet dans le ciel parisien, à 4h19.

Un « bolide » détecté par 18 caméras, des calculs en cours

Selon Asma Steinhausser, coordinatrice des projets pour le site Vigie-Ciel du Muséum national d’histoire naturelle, il s’agit d’un bolide. Ce type d’objet céleste est aussi appelé « météoroïde » et provient « de la désagrégation d’un astéroïde ».

Selon la chercheuse, « 18 caméras du réseau FRIPON », en partie installées à l’Observatoire de Paris, l’ont détecté. « Le bolide a été vu dans tout le nord-est de la France, il a terminé sa course au dessus du Luxembourg. Il s’est complètement désintégré sans produire de météorite », précise l’Observatoire de Paris à actu Paris. Les témoins de la scène peuvent la signaler sur le site Vigie-ciel, qui répertorie les passages de bolides.

Ces caméras, de Strasbourg à Bruxelles en passant par Paris, ont capté les flashes de cet objet. Le dispositif FRIPON (Fireball recovery and interplanetary observation network) est un réseau d’observation international qui surveille le ciel et permet la localisation et la collecte des météorites. Les calculs pour celle de ce vendredi sont « en cours ».

Un phénomène plutôt exceptionnel 

Ce phénomène est plutôt exceptionnel même si, jour et nuit, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’objets célestes pénètrent notre atmosphère.

« La majorité (99,9 %) de cette matière nous arrive sous forme de petits grains de quelques centaines de micromètres, soit l’épaisseur d’un cheveu. Les objets de taille supérieure à quelques centimètres, les météorites, ne représentent que huit à dix tonnes par an », explique L’astronomie se la raconte, site associant 19 laboratoires de recherche astronomique d’Île-de-France.