En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Emmanuel Macron annonce que la chaîne France 4, qui devait cesser d’émettre le 20 août prochain, continuera finalement d’émettre

Écrit par sur mai 18, 2021

C’est dans un message posté sur Twitter qu’Emmanuel Macron annonce que la chaîne France 4, qui devait cesser d’émettre le 20 août prochain, continuera finalement d’émettre.
Sur le réseau social, le président écrit: “Chaîne de l’animation et de l’éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie.”. Et d’ajouter: “Je souhaite qu’elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l’expérience Culturebox.”

Le 4 juin 2018, dans le cadre d’une grande réforme de l’audiovisuel public, Françoise Nyssen (Ministre de la Culture) annonce que le canal 14 de la TNT doit être « libéré » par France Télévisions, ce qui permettra à l’État « d’investir dans l’offre à la demande qui correspond à un usage en pleine expansion, notamment chez les jeunes » déclare-t-elle. Cette déclaration acte la mort de la chaîne de télévision France 4 avant 2022, au profit d’une offre numérique donc, destinée aux plus jeunes téléspectateurs. La question de la fin de France 4 semblait déjà se poser au sein de l’opinion publique, de la presse, et même du gouvernement, quelques mois auparavant. Cette décision a cependant déclenché de nombreuses protestations, auteurs et producteurs d’animation s’inquiétant d’un risque d’appauvrissement de la diversité créative.

Également, cette suppression pourrait avoir pour conséquence de faire passer la chaîne France Info sur le canal 14 de la TNT, en concurrence frontale directe avec BFMTV (canal 15) et CNews (canal 16), en vue d’améliorer sa visibilité et son audience. Néanmoins, un article des Échos publié en mai 2019 explique que selon plusieurs sources, « le calendrier n’est pas figé. Il faudra attendre que la plate-forme numérique soit suffisamment puissante pour arrêter la diffusion hertzienne ». En janvier 2020, le site Le Monde annonce que les chaînes France 4 et France Ô disparaîtront le 9 août 2020. Finalement la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, en août 2020, annonce un sursis d’un an. Elle évoque la raison du « contexte sanitaire incertain » car la chaîne diffusera des programmes scolaires après la sortie de l’école, à la rentrée, ou en journée, en cas de reconfinement25.

Fin 2019, France Télévisions lance la marque Okoo, avec une plateforme web destinée aux enfants de 3 à 12 ans, qui remplace Ludo et Zouzous en plus d’être une marque jeunesse. À terme, il est prévu que cette plateforme soit également déclinée en chaîne de télévision (Web TV) et remplace France 4 après son arrêt prévu le 21 août 2021.

En janvier 2021, un rapport intitulé « mission flash » est remis à l’assemblée nationale par deux députés en faveur de la sauvegarde de France 4, Béatrice Piron (LREM) et Maxime Minot (LR), chargés d’étudier l’offre jeunesse sur les antennes du service public télévisuel. Ce rapport juge « qu’une chaîne dédiée à la jeunesse est un acquis précieux pour la télévision publique » et reprend l’ensemble des arguments de ceux qui soutiennent le maintien de France 4.

Durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19 débuté en mars 2020, France 4 subit un changement complet de programme pour permettre un soutien scolaire quotidien aux élèves, de l’école élémentaire au lycée. Cette programmation, La Maison Lumni, permet à la chaîne d’obtenir de bons scores d’audience, atteignant plus d’un million de téléspectateurs en mars en moyenne pour l’émission consacrée aux plus jeunes, soit 16 % de part d’audience. Cette nouvelle utilité de France 4 remet en cause sa disparition prévue, et ce jusqu’au ministère de la Culture. Delphine Ernotte annonce que les cours télévisuels seront maintenus jusqu’au 4 juillet, date des vacances d’été et que des programmes éducatifs seront diffusés tout l’été voire jusqu’à la fin de l’année 2020. Après l’annonce de son année de sursis, France 4 décide de mettre l’accent, à la rentrée de septembre, sur des programmes éducatifs.

À partir du 3 mai 2021, la chaîne temporaire Culturebox, créée en février sur le canal 19, devient une chaîne à mi-temps avec France 4, occupant le canal 14 en soirée, de 20 h 10 à 5 h. Cet arrangement est prévu jusqu’en août 2021.

En mai 2021, plus d’une quarantaine de sénateurs, élus de tous bords, appellent le gouvernement à revenir sur sa décision de supprimer la chaîne. Ils insistent sur l’importance de ses programmes pour la jeunesse tout en soulignant que le bénéfice économique d’une suppression serait dérisoire.