En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev condamné à mort

Écrit par sur mai 16, 2015

La peine de mort est une "punition adéquate" pour Djokhar Tsarnaev, l'auteur des attentats du marathon de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, a estimé vendredi la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch.

L'auteur des attentats du marathon de Boston a été condamné vendredi à la peine de mort par un jury populaire, au terme de 14 heures de délibérations. Les jurés, qui devaient choisir entre réclusion à perpétuité et peine capitale, devaient être unanimes pour imposer la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, 21 ans. Ils ont été unanimes pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine de mort.

La peine de mort est une "punition adéquate" a réagi le ministre américain de la Justice dans la foulée. "Nous savons trop bien qu'aucun verdict ne guérira jamais les âmes de ceux qui ont perdu leurs proches ni les corps, ni les esprits de ceux qui ont subi des blessures à vie du fait de ces actes lâches. Mais le châtiment suprême est une punition adéquate pour ce crime odieux", a déclaré la ministre dans un communiqué, peu après le verdict de peine capitale rendu par un jury populaire.

S'agissant d'un acte grave de terrorisme, Djokhar Tsarnaev, relevait de la justice fédérale, dans un Etat du Massachusetts (nord-est) qui a aboli la peine de mort depuis 1984 et où personne n'a été exécuté depuis 1947. Mais l'ancien ministre de la Justice Eric Holder avait requis la peine capitale, soulignant le caractère particulièrement haineux des attentats qui avaient visé le 15 avril 2013 le célèbre marathon de Boston, qui chaque année attire des milliers de spectateurs.

3 morts et 264 blessés

L'accusé, jeune musulman d'origine tchétchène arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, n'a pas montré de réaction particulière à la lecture du verdict.

Trois personnes avaient été tuées, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessées, dont 17 ont été amputées, quand deux bombes artisanales avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013.

La défense avait -en vain- plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l'influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, décédé quatre jours après les attentats.Seulement trois jurés ont estimé dans le verdict qu'il était effectivement sous l'influence de son frère.

Le procureur Steve Mellin avait aussi rappelé l'inscription ensanglantée découverte à l'intérieur du bateau où Tsarnaev avait été retrouvé, qui expliquait qu'il voulait venger les guerres américaines en Irak et Afghanistan, et les musulmans innocents tués. Il avait refusé de faire une différence entre les deux frères.

Ce verdict est le premier échec pour Judy Clarke, célèbre avocate qui a évité la peine de mort à plusieurs condamnés notoires aux Etats-Unis, dont  l'auteur de l'attentat des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, Eric Rudolph, l'"Unabomber" Ted Kaczynski, et le Français Zacarias Moussaoui en liaison avec le 11-Septembre.