Coronavirus – Réouverture lundi des écoles maternelles et primaires – Le 3 mai, fin de la limitation de déplacement – Pour mi-mai, aucune liste n’est donnée pour les réouvertures
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 22, 2021
Jean Castex prend la parole : “Près de 3 semaines après les mesures annoncées le 31 mars, je viens vous présenter les mesures. La situation sanitaire s’améliore et la décrue est notable dans 80% des départements. Le pic de la troisième semble derrière nous, mais il faut rester prudent. Nous avons réussi à doubler le nombre de lit en réanimation, ce qui représente des efforts très importants. Nous avons atteint le haut de la vague des hospitalisations.
Dès samedi, contrôles renforcés pour les personnes arrivant du Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Chili et Inde.
Nous confirmons la reprise des enseignements scolaires la semaine prochaine. Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise”. Nous assumons ce choix mais nous devons en tirer toutes les conséquences avec un cadre sanitaire très protecteur. Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise. “Nous allons également développer les autotests et depuis la semaine dernière, les enseignants sont prioritaires pour la vaccination.
Notre campagne de vaccination progresse bien avec 14 millions de personnes vaccinées à la fin de semaine. Nous avons un rythme de vaccination parmi les plus rapides d’Europe. 70 % de nos concitoyens âgés de plus de 75 ans, 70 % de nos personnels de santé” ont reçu une première dose, et je rappel notre l’objectif de 20 millions de personnes primo-injectée à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.
Concernant AstraZeneca, ce vaccin est aussi efficace que le Pfizer et Moderna.
Nous souhaitons que la réouverture puisse reprendre par étape à la mi-mai. Mais tout ne pourra pas rouvrir à la mi-mai. Les contraintes de déplacement seront levés le 3 mai.
Concernant les réouvertures de la mi-mai, c’est un objectif et nous reviendrons dans les prochains jours sur le sujet en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer va se faire vacciner samedi avec l’AstraZeneca, a indiqué jeudi une source dans son entourage, confirmant une information du Parisien.
“J’ai plus de 55 ans, donc je rentre dans la catégorie d’âge des professeurs qui peuvent se faire vacciner. Je vais le faire samedi. Pour bien signifier que, conformément à l’avis des autorités de santé, il y a un rapport avantage/risque qui est très positif”, a déclaré le ministre au quotidien.
“C’est le vaccin qui est très largement donné pour les plus de 55 ans. J’y vais sans aucune appréhension”, a ajouté M. Blanquer, âge de 56 ans.Le Premier ministre Jean Castex a reçu mi-mars une première dose de ce vaccin, objet de réticences. Le ministre de la Santé Olivier Véran s’était lui fait vacciner en février.
Jean-Michel Blanquer va recevoir sa première dose une semaine après l’ouverture de “créneaux dédiés” aux enseignants de plus de 55 ans. Mais les centres qui avaient réservé ces créneaux sont restés peu fréquentés en raison de la défiance d’une partie des Français envers l’AstraZeneca.Le gouvernement envisage une campagne de communication pour rassurer les Français sur AstraZeneca.
Mardi, Emmanuel Macron s’est félicité que la vaccination “s’accélère” mais a toutefois reconnu “des difficultés pour convaincre sur l’AstraZeneca”. “Il faut réfléchir en terme de communication et de capacité à convaincre”, a-t-il alors déclaré.