“Mad Max : Fury Road” : du cinéma d’action comme on n’en fait plus
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 14, 2015
L'événement cinéma du jour est directement relié au festival de Cannes. C'est la sortie partout en France du 4ème volet de la saga Mad Max : Fury Road qui sera projeté ce soir à Cannes. C'est le grand retour du héros incarné dès 1979 par Mel Gibson. Lui n'est pas au générique de la version 2015 mais George Miller, le réalisateur australien, est toujours aux commandes.
Sans débauche d'effets spéciaux ou de dollars, il a réussi à filmer façon XXL une fresque violente, sauvage, bruyante aussi. Il raconte comment dans futur post-apocalyptique, quelques survivants vont se lancer dans une course à la liberté au volant de bolides dopés au turbo. C'est beau, c'est kitsch, c'est fatiguant, plein de trouvailles et de vide mais c'est du grand cinéma d'action comme on n'en fait plus.
Charlize Theron, le rôle principal
Si Mel Gibson n'est plus là, Tom Hardy a repris le flambeau et le blouson en cuir du héros désespéré. L'acteur révélé au grand public dans le rôle du méchant dans le dernier Batman n'est pas plus impressionné que cela de succéder à son glorieux aîné. "Je me sens juste veinard de jouer Mad Max. c'est un grand rôle. Après l'instant d'excitation, je me suis dit : 'Tout le monde aime Mel Gibson. C'est lui Mad Max et si ce n'est pas Mel Gibson, ce n'est pas Mad Max et tout le monde va me détester. Mais en fait, il ne faut pas marcher dans les pas de Mel Gibson. Je n'étais pas en compétition et cette pression n'a jamais existé."
Aux côtés de Tom Hardy, on retrouve Charlize Theron. Elle a presque le rôle principal dans Mad Max. Elle est impressionnante dans le rôle de guerrière conductrice de poids lourd, cheveux rasés et musculature affûtée. L'ambiance générale du film donne d'ailleurs le rôle principal à des personnages féminins et celui de Charlize Theron, Furiosa, se dégage du lot. "C'est très étrange pour moi. Mais j'ai surtout l'impression d'avoir participé à une aventure collective. Cela me rend extrêmement fière de voir que les gens apprécient à ce point mon personnage."