Confinement : les contrôles vont être renforcés dès aujourd’hui dans les gares, les aéroports et aux péages
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 26, 2021
Le contrôle du confinement se durcit. Des contrôles intensifiés seront menés, dès vendredi 25 mars, dans les gares, les aéroports et aux péages, annonce Matignon. Le gouvernement veut faire respecter les mesures de confinement décrétés dans 19 départements face à la troisième vague du Covid-19. Suivez notre direct.
Des chiffres inquiétants dans les écoles. Selon le dernier bilan du ministère de l’Education nationale, 148 établissements scolaires et 3 256 classes sont actuellement fermés à cause de l’épidémie (contre 80 et 2018 la semaine dernière).
Les vétérinaires et dentistes autorisés à vacciner. La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un avis vendredi dans lequel elle autorise les vétérinaires et les dentistes à pouvoir administrer le vaccin contre le Covid-19. Cet avis doit encore être entériné formellement par le gouvernement. D’autres catégories de professionnels de santé sont concernées par cet élargissement, comme par exemple les pharmaciens de laboratoires d’analyses. Selon la HAS, cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter des doses de vaccins.
Les mesures économiques vont coûter 32 milliards à l’Etat en 2021. Selon Olivier Dussopt, ministre de l’Action et des Comptes publics, l’Etat devrait dépenser 32 milliards d’euros pour soutenir l’économie en 2021, a-t-il affirmé vendredi dans un entretien à l’AFP. L’année 2020 a vu la dette et le déficit public atteindre des niveaux jamais vu depuis l’après-guerre, a dévoilé l’Insee vendredi.
Emmanuel Macron évoque de possibles “nouvelles mesures”. Le président de la République a évoqué jeudi d’éventuelles “nouvelles mesures à prendre dans les prochaines semaines” et “sans tabou”, face à la forte hausse des cas de Covid-19 et la tension hospitalière qu’ils engendrent. “Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou”, a-t-il averti, à l’issue d’un conseil européen en visioconférence.