En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Coronavirus – Olivier Véran : “La Nièvre, l’Aube et le Rhône voient les mesures renforcées et le confinement mis en place. La situation épidémique n’est pas bonne et la tendance est à l’accélération “

Écrit par sur mars 25, 2021

Olivier Véran prend la parole : “La situation épidémique n’est pas bonne et la tendance est à l’accélération. Plus de 45 000 Français ont été diagnostiqués au coronavirus ces dernières 24 heures. La situation est la plus préoccupante en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Nièvre, l’Aude et le Rhône voient les mesures renforcées et le confinement mis en place. La Nièvre, l’Aube et le Rhône sont confinés. Dans trois départements supplémentaires, vous le savez, la situation est encore plus dégradée, la pression épidémique y atteint des niveaux alarmants. La pression sanitaire se fait fortement sentir sur les hôpitaux et la médecine de ville et la dynamique épidémique qui est forte : il s’agit de la Nièvre, du Rhône et de l’Aube”.

l est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protection, à l’instar de ce qui a été mis en œuvre la semaine dernière dans les départements concernés en Ile de France, dans les Hauts de France et en Normandie, à compter de ce vendredi minuit et pour quatre semaines. Donc, dans ces trois départements, le couvre continuent de s’appliquer de 19 heures à 6 heures. Les rassemblements en extérieur ne doivent pas dépasser six personnes. Les déplacements sont autorisés de 6 heures à 19 heures lorsque c’est dans un rayon inférieur à 10 km, sans attestation, sans durée”.
“Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel. Les commerces de première nécessité restent ouverts. Les écoles maternelles et primaires et les collèges restent ouverts, tandis que les lycées passent tous en demi jauge. Enfin, les lieux de culte restent ouverts”.

 Nous ne fermerons les écoles qu’en dernière nécessité. Pourquoi est ce que nous maintenons les écoles ouvertes? La fermeture des écoles, c’est une décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter parce que nous savons des conséquences très lourdes sur le développement des enfants et sur le quotidien des parents. Nous ne nions pas que le virus peut aussi se transmettre à l’école, puis de l’école vers les familles. C’est pourquoi, avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, nous irons à des protocoles sanitaires renforcés, en sus de ceux qui sont déjà mis en place dans les établissements scolaires.

En Ile de France la situation est critique avec des patients plus jeunes et sans comorbidités. La pression hospitalière, déjà forte, va continuer de monter dans les prochains jours. Comme beaucoup de réanimateurs en témoignent, le profil de ces patients change : plus jeune et parfois sans comorbidité. 

Le temps joue en notre faveur et il nous rend plus fort. Il n’y a pas un confinement, il y a cinquante nuances de mesures qui tiennent compte de la situation épidémique et de ce que nous savons du virus. La situation est évolutive parce que le virus ne circule pas toujours à la même vitesse, parce que des variants sont apparus, parce que la vaccination change la donne.