En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Coronavirus – Le confinement le week-end est étendu au Pas-de Calais – Dans les départements en vigilance renforcée, les centres commerciaux de plus de 10.000 m2 doivent fermer – Les 50/74 ans pourront se faire vacciner mi-avril

Écrit par sur mars 4, 2021

Jean Castex répond à un journaliste qui remarque sa satisfaction permanentes sur les actions du gouvernement : “Non, je ne crois pas faire d’autosatisfaction. L’heure en tout cas n’est pas d’envisager des réouvertures.”

Olivier Véran prend la parole : “Nous allons lancer une grande campagne de vaccination se week-end. Cette vaccination en ville, elle prend son essor. C’est un pilier de notre stratégie pour apporter le vaccin au plus près de nos concitoyens. Cette semaine, 800 000 vaccins ont été livrés aux médecins, 750 000 la semaine prochaine. Plus d’1,5 million de personnes vont recevoir une dose de vaccin. Le vaccin fait partie des armes dont nous disposons pour lutter contre l’épidémie. Mais nous avons d’autres armes. La première, vous faire tester dès que vous avez des symptômes. Chaque semaine, nous réalisons plus de 2 millions de tests. Les risques de contamination sont accrus lors des repas, lors des lieux privés, sur le lieu de travail, quand la vigilance se relâche. Les personnes en télétravail présentent un risque de contamination inférieur de 30%. L’étude montre que l’isolement est mis en place trop tardivement au sein de la cellule familiale. Seuls 60% des personnes se sont isolées avant d’avoir le résultat de leur test.closevolume_off

Le taux de vaccination des soignants dépasse aujourd’hui le taux de couverture classique contre la grippe. 40% des soignants en Ehpad et 30% sur l’ensemble du système de santé. Clairement, ça ne suffit pas. Nous disposons de vaccins efficaces, à commencer par l’AstraZeneca. Il est de notre responsabilité de se protéger soi-même et ceux dont on prend soin.

Jean Castex prend la parole : “La circulation du virus s’est accélérée depuis 15 jours avec le variant anglais qui représente 60%. La contamination sur les personnes âgées continue de se réduite grâce à la vaccination. Il y a des différence selon les régions dans l’évolution du virus. Nous avons placé 20 départements sous surveillance renforcée et le virus à continué à progresser sauf dans les Bouches du Rhône et en Moselle. Voici les mesures: 

– Le confinement le week-end est étendu au département du Pas-de calais et les grandes surfaces non alimentaires de plus de 5.000 m2 sont fermées.

– Les grands centres commerciaux de plus de 10.000 m2 et non plus 20.000 sont fermés dans les zones sous surveillance renforcée

– Les préfets pourront prendre des mesures pour empêcher les rassemblements le week-end, notamment sur les quais de la Seine et de la Garonne, comme on l’a vu ce week-end. Les images que nous avons vues encore ce week-end dernier dans certaines grandes villes, y compris à Paris, ne sont tout simplement pas raisonnables.

– J’invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région s’agissant des départements franciliens

La France est en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables au virus. Plus de 80% des résidents des Ehpads ont reçu une première injection et plus de 60% ont reçu leurs deux doses. Nous avons franchi une première étape cruciale.

Le 1er avril nous aurons vacciné 10 millions de personnes, 20 millions mi-mai et 30 millions d’ici l’été. La France va recevoir 22 millions de vaccins d’ici l’été. Nous ne pouvons pas vacciner tout le monde, tout de suite. Il faudra encore faire preuve de patience, mais n’en doutez pas, vous serez vacciné. Pour les personnes de plus de 50 ans, la vaccination est ouverte pour les personnes ayant des co-morbidités. Entre 50 et 74 ans vous pourrez vous faire vacciner à partir de mi-avril.