Coronavirus – La maire Anne Hidalgo est en désaccord avec le confinement le week-end à Paris: C’est une “proposition inhumaine”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 1, 2021
La maire Anne Hidalgo est en désaccord avec le confinement le week-end à Paris : c’est une « proposition inhumaine ». Une annonce faite lors d’un point presse cet après-midi. “Je propose aux enseignants de faire cours fenêtres ouvertes en profitant du retour des beaux jours. Je propose de faire classe en extérieur quand cela est possible. Nous mettrons à disposition les squares et jardins publics”, a déclaré la maire de la capitale.
“Je propose d’ouvrir pour les étudiants des lieux supplémentaires de réviser au calme, en plus des bibliothèques, qui sont déjà ouvertes”, a ajouté Anne Hidalgo. La maire de Paris annonce que “dès aujourd’hui, les parcs et jardins seront ouverts jusqu’à 18 heures, ce qui permettra aux Parisiennes et Parisiens de profiter des espaces aérés”.
Emmanuel Macron a appelé lundi à «tenir» encore «4 à 6 semaines» avant de pouvoir desserrer certaines contraintes face à l’épidémie de coronavirus, lors d’un échange avec des jeunes dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis).
Interpellé par un jeune homme qui lui demandait de «prolonger jusqu’à 19H00 le couvre-feu, parce que c’est dur», le chef de l’Etat l’a exhorté en souriant à «tenir encore quelques semaines», a constaté l’AFP. «Quatre à six semaines», a-t-il ajouté, au cours d’une visite sur le site de L’Industreet.
Alors que les indicateurs de l’épidémie sont repartis à la hausse, de nouvelles mesures de restriction pourraient être prochainement édictées dans une vingtaine de départements placés sous «vigilance renforcée».
Des concertations sont actuellement en cours entre préfets et élus locaux de ces départements, situés notamment en Ile-de-France et autour des grandes métropoles (Lyon, Marseille, Lille). Des confinements locaux le week-end, comme ceux prévalant à Nice et Dunkerque, pourraient être ordonnés à l’issue de ces consultations.
Parallèlement, l’exécutif mise sur la montée en puissance de la vaccination, notamment chez les plus vulnérables et les soignants, afin d’essayer d’atténuer la pression hospitalière. Jean Castex a annoncé jeudi qu’à la mi-mai, «la totalité des personnes de plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection» contre le Covid-19.
Et d’ici fin mars, «les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées», a encore indiqué le Premier ministre.
Le chef de l’Etat doit aussi tenir cette semaine une réunion avec des membres du gouvernement préparer la mise en place d’un «pass sanitaire», qui ne sera pas un «passeport vaccinal», en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants fermés par la pandémie.
Il faut prendre des «mesures plus fortes» contre le Covid-19 en Ile-de-France mais un confinement de Paris seul serait «inefficace», a estimé lundi l’adjoint EELV à la mairie de la capitale David Belliard, tout en plaidant pour rouvrir les lieux culturels. D’éventuelles nouvelles mesures restrictives à Paris et en Ile-de-France seront au coeur de réunions séparées lundi après-midi, la mairie de Paris et la Région rencontrant chacune de leur côté les autorités préfectorales et sanitaires.
Pour David Belliard, toute décision de confinement doit être «une décision du gouvernement» car c’est «une décision très grave qui mérite aussi beaucoup de concertation». «Ce n’est pas au gouvernement, à l’Etat de décider tout seul mais ce n’est pas non plus à Paris de décider seul», sans les élus franciliens, a-t-il estimé sur RFI. Ces propos interviennent alors que «l’hypothèse» formulée jeudi par le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, de reconfiner la capitale pendant trois semaines pour «avoir la perspective de tout rouvrir» à son issue a suscité de fortes critiques dans l’opposition municipale comme au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex évoquant des «fadaises».
Reconnaissant dans cet épisode «beaucoup de maladresse de communication», M. Belliard a jugé qu’«un confinement sur Paris serait évidemment inefficace, incompris (…), pas possible, surtout pas souhaitable». «Par contre» la «mauvaise» dynamique épidémique en Ile-de-France, notamment à Paris, appelle «sans doute» des «mesures plus fortes». Selon lui, le couvre-feu, générateur de «souffrance», n’est «pas efficace puisque la dynamique de l’épidémie repart à la hausse».
L’élu parisien a toutefois plaidé pour «apprendre à vivre avec le virus»: il faut selon lui «élargir les biens essentiels et notamment ouvrir les lieux culturels, mais aussi les lieux sportifs comme on le fait avec les librairies». Interrogé sur les images de foule massée sur les quais de Seine dimanche pour profiter du beau temps, M. Belliard a estimé qu’«il y avait sans doute trop de monde» mais que «les Parisiens ont besoin de prendre l’air». Ils «respectent globalement les règles sanitaires» et cela «ne nécessitait pas ce déploiement de forces de l’ordre qui était massif», a-t-il ajouté.