Après la neige hier, un froid glacial annoncé sur la France : 20 départements sont placés en vigilance orange dont 4 pour neige et verglas, 12 pour grand froid et 4 pour crues
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 11, 2021
Après la neige hier, c’est le froid glacial qui inquiète aujourd’hui sur la France : 20 départements sont placés en vigilance orange: 4 pour neige-verglas, 12 pour grand froid et 4 pour crues. Sont concernés par l’alerte grand froid l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
La neige et le verglas inquiètent à nouveau sur les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan. La Charente-Maritime, la Gironde, la Seine-et-Marne et la Somme sont toujours en vigilance en raison des crues. On attend des températures glaciales pour les jours à venir. Globalement, les températures jeudi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins. On est plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz. Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.
En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.
Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid : Le ressenti sera entre -14 et -19. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.