En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La tablette Surface 4 sort des cartons de Microsoft

Écrit par sur mai 10, 2015

A Redmond, les tablettes défilent… Surface 3, le dernier né de Microsoft à peine lancé sur le marché, et déjà se profile Surface 4. Alors que Surface 3 est tout juste disponible à la vente depuis le 7 mai, déjà sa remplaçante fait surface… Il est vrai au regard des produits proposés par la concurrence, et même au regard des prix d'ordinateurs portables de milieu de gamme, les tablettes Microsoft restent des produits chers pour les acheteurs. La firme californienne, qui vise le marché haut de gamme des tablettes, doit donc se différencier par ses performances techniques et ses nouveautés pour donner le LA sur ce marché.

La logique Windows 10

A près de 600 euros dans sa version basique, sans clavier ni stylet, Surface 3 ne déclenche pas d'achats coup de coeur dans les rayons des magasins, mais présente des arguments techniques évidents et suffisants pour séduire une certaine clientèle. Déjà, Surface 4 est pourtant en développement et même quasiment sortie de sa phase projet. A en croire les experts d'un site spécialisé chinois, Surface 4 ne dérogerait pas avec les classiques de la firme ; les bases fondamentale du PC seraient conservées. A l'image de Surface 3 qui tourne avec Windows 8.1, Surface 4 bénéficierait en revanche du système Windows 10 qui se lance maintenant sur le marché des nouveaux PC.

Puissance technique

Sur le plan technique, l'écran devrait être tout de même assez imposant (12''), mais doté d'une belle résolution (2160×1440 pixels). La configuration interne reprendrait les bases de Surface 3. Avec 16 Go de mémoire et un processeur interne Intel de la gamme 'i', Surface 4 devrait être dopée d'une zone de stockage interne de 1 To, un avantage énorme sur les autres produits du marché. Elle promet donc une belle puissance… En revanche, sur le plan esthétique, point de rupture ! Une tablette reste une tablette, surtout à Redmond ! Surface 4 devrait donc être la digne petite soeur affinée de son aînée, Surface 3, tout délivrant des sensations d'ordinateur ultra-portable par ses performances d'utilisation. Mais est-ce là la configuration recherchée par les acheteurs ? Et à quel prix sera ce nouveau joujou qui serait aussi décliné avec une dalle 14'' ? Nul ne le sait encore ! Surface 4 pourrait néanmoins être lancée pour les achats de Noël…

Tout à prouver

Microsoft a toujours des difficultés à se positionner sur le marché très concurrentiel des tablettes. Ses premiers jets ont été des échecs commerciaux, qui valurent près de 1 milliard de dollars de dépréciations au groupe au 3e trimestre 2013. Son échec et le loupé de la transition du groupe vers la mobilité motivèrent l'éviction de Steve Ballmer de la direction du groupe, et une reprise en main de certains axes de recherche parBill Gates. Si le cours et les comptes de Microsoft se sont sensiblement repris sous la houlette de Satya Nadella, Microsoft a encore tout à prouver sur ce segment des tabletes.