Baccalauréat : les épreuves de mars seront en contrôle continu
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 22, 2021
L’annonce était attendue la semaine prochaine, le ministère a décidé d’accélérer. Dans un courrier envoyé aux personnels de l’Education nationale ce jeudi soir que nous avons pu consulter, le ministre Jean-Michel Blanquer annonce qu’il annule les épreuves d’enseignements de spécialités du baccalauréat prévues en mars, et met en place une évaluation sur la base « des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements ».
Par ailleurs, il annonce aussi le maintien en juin des épreuves écrites de philosophie et le « grand oral », mais en proposant trois sujets au lieu de deux pour la philo. Par ailleurs, pour les élèves de première, il y aura moins de textes à présenter aux oraux.
Nous devons tenir compte des effets de la crise sanitaire et de ces nécessaires adaptations sur la tenue des examens », écrit Jean-Michel Blanquer, qui dit avoir écouté les élèves, les professeurs, et le comité de suivi de la réforme du bac pour prendre sa décision.
Le report en juin des épreuves de mars a été écarté, nécessitant une « trop longue durée d’examens » et la « fermeture anticipée des établissements » pour le permettre, mettant en danger le bouclage des programmes.