L’UE estime que le Brexit sans accord est plus probable que le nouveau pacte commercial britannique: un responsable de l’UE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 11, 2020
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré aux 27 dirigeants nationaux de l’UE réunis vendredi à Bruxelles qu’une rupture sans accord des relations commerciales avec la Grande-Bretagne à la fin de l’année était désormais plus probable qu’improbable, a déclaré un responsable.
Von der Leyen a parlé pendant moins de 10 minutes du Brexit alors que les dirigeants de l’UE entamaient leur deuxième journée de pourparlers, après avoir passé toute la nuit à marchander pour relever l’ambition du bloc en matière de lutte contre le climat.
«La situation est difficile. Les principaux obstacles demeurent », a déclaré le responsable de l’UE à propos du message partagé avec les dirigeants par von der Leyen, qui dirige la Commission européenne exécutive de l’UE, qui négocie avec la Grande-Bretagne sur le Brexit pour l’ensemble du bloc.
«La probabilité d’un non-accord est plus élevée que celle d’un accord», a déclaré le responsable. “Pour être vu d’ici dimanche si un accord est possible.”
La personne, qui a parlé sous couvert d’anonymat, a également déclaré que des progrès avaient été réalisés dans la mise en œuvre du précédent accord de divorce UE-Royaume-Uni avec des dispositions pour la frontière irlandaise sensible.