Inquiétude dans les Landes où un deuxième élevage de canards infectés par la grippe aviaire à été découvert ce matin – 6.000 canards ont déjà été abattus en début de semaine
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 10, 2020
Inquiétude dans les Landes où un deuxième élevage de canards infectés par la grippe aviaire à été découvert ce matin. En début de semaine, 6.000 canards avaient déjà été abattus. C’est dans la commune de Saint-Geours-de-Maremne, au sud du département, que ce nouveau cluster a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), détaille le document.
En début de semaine, un premier cas avait été identifié dans un autre élevage : 6.000 canards avaient été abattus. La préfecture tente de limiter la progression de l’épidémie en plaçant une quarantaine de communes dans une “zone de protection”.
Le retour de la grippe aviaire, non transmissible à l’homme, fait écho aux crises des hivers 2015 – 2016 et 2016 – 2017 quand des abattages massifs avaient été mis en place. Une autre problématique s’ajoute cette fois : les élevages de canards sont soumis à la crise sanitaire qui a déjà lourdement fragilisé le secteur avec la fermeture des restaurants et l’arrêt des occasions festives.