En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Loi Sécurité Globale – Plusieurs voitures brûlées, barricades en feu, magasins saccagés… Le chaos au coeur de la manifestation parisienne – Au moins 30 personnes ont été interpellées

Écrit par sur décembre 5, 2020

Le ministère de l’Intérieur indique que 52 350 personnes ont manifesté contre la proposition de loi “sécurité globale” aujourd’hui en France, dont 5 000 personnes à Paris.

La situation était tendue à 19h30 place de la République à Paris où les forces de l’ordre tentent de disperser les derniers participants à la manifestation contre la loi sécurité globale émaillée d’incidents, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des scooters et du mobilier urbain ont été incendiés sur la place, point final de la marche partie de la porte de Lilas, dans l’est de la capitale, en début d’après-midi. Un peu plus tôt, la préfecture de police de Paris avait lancé sur son compte Twitter un appel à la dispersion, précisant que les forces de l’ordre “effectuaient les sommations”.

Une journaliste de l’AFP présente sur place a vu des manifestants se ruer dans les bouches de métro. Plusieurs avenues et boulevards menant à la place étaient bloquées par la police, a constaté un autre journaliste de l’AFP. Selon la préfecture de police, trente personnes ont été interpellées tout au long du parcours par les forces de l’ordre et 19 d’entre elles ont, selon le parquet de Paris, été placées en garde à vue.

Le point sur la situation – Trente personnes avaient été interpellées samedi à 18H00 en marge de la manifestation à Paris contre la loi “sécurité globale” émaillée de nombreux actes de vandalisme et heurts entre des centaines de casseurs et les forces de l’ordre, a annoncé la préfecture de police sur Twitter.

Au total, entre “400 et 500 éléments radicaux”, selon une source policière, ont commis de nombreuses dégradations, avec des commerces vandalisés et plusieurs voitures incendiées, dès les premiers hectomètres du parcours emprunté par le cortège, parti peu après 14H00 de la porte des Lilas, à l’est de la capitale.

Peu avant 18H, seule une petite partie des participants, environ 2.000, était arrivée place de la République, terme prévu de la manifestations, a constaté un journaliste de l’AFP. Plus de 90 rassemblements étaient prévus ce samedi en France pour protester notamment contre la loi sur la “sécurité globale”. Quelques milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes du pays.  Deux CRS ont été blessés cet après-midi à Nantes lors de la manifestation contre la loi sécurité globale, dont l’un a été touché par un cocktail molotov, a-t-on appris auprès de la préfecture de Loire-Atlantique. D’après un photographe de l’AFP présent sur les lieux, les deux policiers ont été évacués par le Samu, non loin du palais de justice. La manifestation, partie vers 15H00, a attiré environ 3.000 personnes, selon la préfecture de Loire-Atlantique. D’après le compte twitter de la police du département, il y a eu cinq interpellations. Vers 18H00, la situation était toujours très tendue dans le centre de Nantes, selon un photographe de l’AFP.