Covid-19 : le confinement sera levé le 15 décembre, mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures, “si les objectifs sanitaires sont atteints”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 24, 2020
Un allègement en trois étapes
Emmanuel Macron une nouvelle fois face aux Français pour parler de la pandémie de Covid-19. Le président de la République s’exprime, mardi 24 novembre, à 20 heures, pour donner “de la cohérence, de la clarté, un cap”, pour “savoir ensemble où nous allons et comment y aller”, a-t-il fait savoir au Journal du dimanche.Les annonces du chef de l’Etat ne permettront qu’un “léger assouplissement au confinement”, a déjà prévenu le Premier ministre Jean Castex, lundi. Selon nos informations, Emmanuel Macron doit présenter un allègement du confinement en trois étapes. Suivez son allocution dans notre direct.
Trois paliers pour alléger le confinement. Si le déconfinement n’est pas pour tout de suite, le chef de l’Etat prévoit trois échéances pour alléger le confinement : un premier autour du 1er décembre, un autre autour du 18 décembre et un troisième en janvier. Le premier concerne la réouverture attendue des commerces dits “non essentiels”, comme les librairies, magasins de vêtements, mais aussi les agences immobilières, par exemple.
Un assouplissement de la règle du 1 heure/1 kilomètre pour les promenades ou les footings ? L’idée est au menu conseil de défense sanitaire, qui se tient mardi à l’Elysée. “On peut faire plusieurs kilomètres pour ses courses, pourquoi pas pour une balade en forêt ?”, plaide un conseiller. La piste évoquée consiste à élargir le périmètre à cinq, voire 10 kilomètres, autour du domicile.
Les fêtes de fin d’année avec toute la famille ? Emmanuel Macron doit faire, toujours selon nos informations, des recommandations précises sur les vacances, les réveillons de Noël et du Nouvel An. Un ministre évoque une “forte demande de responsabilisation individuelle” car il est “impossible de mettre un policier derrière chaque famille”.
Les services de réanimation toujours en tension. Lors de sa dernière prise de parole, Emmanuel Macron avait fixé comme objectif le passage sous la barre des 5 000 nouvelles contaminations quotidiennes pour commencer à alléger le confinement. Si les derniers chiffres sont plutôt bons (4 452 contaminations confirmées en 24 heures lundi), les services de réanimation demeurent en tension. : Deuxième date à retenir, celle du 15 décembre : “si les objectifs sanitaires sont atteints”, le confinement prendra fin. Un couvre-feu sera alors instauré de 21 heures à 7 heures, sur l’ensemble du territoire. Avec une exception pour les fêtes de fin d’année : le couvre-feu ne s’appliquera pas le 24 et le 31 décembre.
Le chef de l’Etat confirme la mise en place d’un calendrier en trois étapes. Première date : samedi 28 novembre, avec un premier allégement des règles du confinement :
• Les promenades seront désormais possibles dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures.
• Les activités extrascolaires en plein air seront de nouveau autorisées.
• Les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.
• Les commerces pourront rouvrir jusqu’à 21 heures. La levée du confinement est envisagée pour le 15 décembre, annonce Emmanuel Macron. Emmanuel Macron annonce la réouverture dès samedi des petits commerces. “Le pic de la seconde vague épidémique est passé”, assure Emmanuel Macron. Dès samedi, “les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures”, annonce le président de la République.