Découverte de cas de grippe aviaire en Corse
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 17, 2020
Inoffensive pour l’homme, la grippe aviaire débarque en France. Elle peut être dévastatrice pour les filières agricoles.
Un foyer de grippe aviaire détecté en Haute-Corse. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Un cas identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie. Tous les oiseaux ont été euthanasiés. Plusieurs centaines de poules d’un élevage avoisinant ont aussi été abattues par précaution.
L’ensemble des départements Français passent aujourd’hui en niveau de risque “élevé” pour limiter la propagation du virus, 46 départements l’étaient déjà depuis novembre.
Conséquence, les éleveurs de tout le territoire sont obligés d’isoler leurs volailles. Ces dernières semaines la maladie avait déjà été détectée en Russie, aux Pays-Bas, en Irlande ou encore en Grande-Bretagne et en Belgique.
Inoffensif pour l’homme, le virus est potentiellement dévastateur pour la filière
La France est donc désormais touchée après la découverte en Haute Corse de ce premier cas de grippe H5N8. 200 à 300 poules ont été abattues sur place.
Avec le niveau de risque “élevé”, des mesures de protection renforcées pour les volailles d’élevage seront établies. L’obligation de confinement ou l’installation de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.
Inoffensif pour l’homme, le virus est potentiellement dévastateur pour la filière. Avec l’apparition de ce premier cas de grippe aviaire sur son territoire, la France n’est plus indemne. Un statut sanitaire qui lui était précieux pour exporter ses produits. Le foie gras notamment …
Certains pays n’accepteront plus les viandes d’origine françaises. Une très mauvaise nouvelle pour les éleveurs, à un mois et demi de Noël. Les éleveurs de canards du Sud-Ouest avaient été frappés lors des hivers 2015/16 et 2016/17. Les abattages massifs avaient coûté des centaines de millions d’euros aux producteurs.