Le professeur Raoult accusé de “charlatanisme et d’informations erronées données au grand public” par l’Ordre des médecins
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 12, 2020
Selon Le Parisien, le professeur Didier Raoult fait l’objet de poursuites devant l’Ordre des médecins. Le directeur de l’IHU de Marseille est notamment accusé d’informations erronées données au grand public ou encore de charlatanisme. D’après nos confrères, depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreux signalements ainsi qu’une plainte ont été adressés à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône.
Un collectif composé de cinq médecins hospitaliers estime que le discours du Pr Raoult “s’oppose aux données et résultats scientifiques”. Pour eux, le célèbre infectiologue est allé “jusqu’à prôner et prescrire des thérapeutiques et associations médicamenteuses non éprouvées, au minimum inefficaces, au pire dangereuses”.
D’après Le Parisien, Didier Raoult a été convoqué le 6 octobre dernier par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, où il a répondu à de nombreuses questions durant deux heures. Lundi dernier, le Professeur a été averti par un courrier que “le conseil départemental a décidé de porter plainte” contre lui. Interrogé par nos confrères, son avocat Me Fabrice Di Vizio déclare que son client “n’a mis personne en danger” et que “son traitement est reconnu par la communauté scientifique internationale”.
Dans les prochains mois, Didier Raoult devrait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional de cet organisme professionnel. Celle-ci peut prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.