Le numéro un mondial du streaming musical, le suédois Spotify, a poursuivi ses investissements avec l’annonce de l’acquisition de l’hébergeur américain Megaphone
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 11, 2020
Le numéro un mondial du streaming musical, le suédois Spotify, a poursuivi ses investissements dans le podcast, avec l’annonce de l’acquisition de l’hébergeur américain Megaphone. Selon l’agence Bloomberg, Megaphone et ses 75 employés tombent dans l’escarcelle de Spotify pour près de 235 millions de dollars (près de 200 millions d’euros).
L’opération porte ainsi à plus de 800 millions de dollars les investissements de Spotify dans les podcasts depuis deux ans, selon un calcul réalisé par l’AFP. Une stratégie visant à diversifier ses contenus proposés au-delà de la musique et capter la manne publicitaire croissante liée au succès de l’écoute de podcasts.
Ces émissions gratuites, qui à la différence du streaming sont téléchargeables, s’affirment comme le grand format concurrent de la radio. Créé en 2015 par le groupe de médias Slate sous le nom de Panoply, Megaphone ne produit plus de podcasts lui-même mais offre une plateforme payante de publication qui met en relation les producteurs de contenus et les publicitaires. Spotify, lui, va proposer sa technologie d’insertion de publicités en temps réel “Streaming Ad Insertion” sur la plateforme de Megaphone.
Avec cette technologie, “les producteurs de podcast pourront offrir des audiences ayant plus de valeur pour les publicitaires”, explique dans un communiqué le groupe suédois.
Ajustée en temps réel, elle permet en effet de diffuser une publicité plus ciblée pour l’auditeur, que le publicitaire est donc prêt à rémunérer davantage. “C’est la première fois que la technologie sera proposée par une tierce partie”, explique le groupe suédois.