Présidentielle américaine : Nouvelle vice-présidente, Kamala Harris entre à pieds joints dans l’Histoire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 7, 2020
C’est elle qui, lors des débats entre les candidats démocrates, était celle qui avait attaqué le plus frontalement son adversaire d’alors. Un certain Joe Biden… Kamala Harris obtient ce samedi la consécration en devenant la future vice-présidente des Etats-Unis. Ancienne procureure et fille d’immigrés, elle entre ainsi à pieds joints dans l’Histoire, en tant que première femme et première personne noire à accéder à ce poste. Agée de 56 ans, la sénatrice de Californie a permis à Joe Biden, son aîné de 20 ans, d’engranger durant cette campagne chaotique les voix d’un électorat plus divers, qui avait soif de se voir mieux représenté au sommet du pouvoir. A tel point que certains électeurs disaient voter non pas pour Biden mais pour Harris, la fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne.
Une campagne à l’énergie
Avant le scrutin, Kamala Harris a appelé sans relâche à une mobilisation historique des femmes et des minorités, en dénonçant les tentatives d’entraver le scrutin dans des Etats républicains. « Pourquoi croyez-vous que tant de gens puissants (…) essayent de vous empêcher de voter », a-t-elle demandé en Géorgie, l’un des Etats-clés de l’élection, finalement remporté par les démocrates en attendant le recomptage des voix. « Ils connaissent votre pouvoir », a-t-elle répondu. « Ne laissez personne vous mettre hors-jeu. »
Arborant toujours un masque contre le coronavirus et respectant les distances de précaution comme Joe Biden, elle a mené une campagne plus active que le septuagénaire, dansant au rythme des fanfares ou s’entretenant avec les clients de cafés… en extérieur, pandémie oblige. Elle a aussi rencontré à Milwaukee la famille de Jacob Blake, un homme noir grièvement blessé par la police, en pleine vague de colère historique contre le racisme aux Etats-Unis.