En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Election US – Les principaux médias américains, la chaîne NBC puis CNN et l’agence Associated Press annoncent la victoire de Joe Biden qui “sera le prochain président élu” – Il devient le 46e Président des Etats-Unis

Écrit par sur novembre 7, 2020

Le démocrate Joe Biden remporte l’Etat de Pennsylvanie, selon les projections de l’agence Associated Press  Après la chaîne NBC, c’est cette fois CNN qui annonce la victoire de Joe Biden qui “sera le prochain président élu” La chaîne américaine NBC annonce à l’instant la victoire de Joe Biden qui “sera le prochain président élu”

Donald Trump annonce une conférence de presse de ses avocats dans les prochaines minutes et répète sur twitter avoir gagné largement. Pendant ce temps, Donald Trump est bien arrivé à son golf de Virginie, pour se détendre de toute la tension électorale en faisant un 18 trous. Ses avocats vont eux donner une conférence de presse un peu plus tard dans la journée. Un peu plus tôt, le président américain a de nouveau accusé sans preuve la réception “illégale” de bulletins de vote dans plusieurs Etats plusieurs heures après mardi 20h. Une pratique pourtant autorisée dans plusieurs Etats:

“De mauvaises choses se sont produites ces heures au cours desquelles la transparence juridique a été vicieusement et cruellement interdite. Des tracteurs ont bloqué des portes et les fenêtres étaient masquées avec des cartons pour que les observateurs ne puissent pas voir dans les bureaux de dépouillement. De mauvaises choses sont arrivées à l’intérieur. De grands changements ont eu lieu.” Joe Biden a pour l’instant récolté 28.883 voix de plus que son rival, Donald Trump, en Pennsylvanie. L’ancien vice-président de Barack Obama a désormais 0,5 points d’avance sur le président sortant

Un juge de la Cour suprême des États-Unis a offert  une demi-victoire temporaire au président Donald Trump en Pennsylvanie, en ordonnant que les bulletins de vote arrivés par courrier après le 3 novembre dans cet État soient traités de façon séparée des autres bulletins. Le magistrat conservateur Samuel Alito n’a toutefois pas ordonné l’arrêt du comptage des bulletins ainsi écartés, comme le souhaitait le camp républicain du président, qui ne peut se permettre de perdre cet État-clé s’il veut rester à la Maison Blanche. Donald Trump ne cesse de dénoncer les bulletins par correspondance, les accusant, sans preuve, de générer une vaste fraude électorale.

La voie postale est une façon de voter davantage prisée par les démocrates que les républicains. La loi électorale en Pennsylvanie autorise le comptage des bulletins postés jusqu’au mardi 10 novembre et arrivés dans les trois jours suivant l’élection. La décision du juge Alito vient confirmer l’ordre donné par les autorités locales avant le scrutin de décompter ces bulletins distinctement, afin de pouvoir les retirer du total s’ils devaient être invalidés.